BRICS : le président chinois Xi Jinping appelle à bâtir un BRICS de paix
Le président chinois Xi Jinping a appelé à la construction d’un « BRICS de paix » lors du 16e Sommet des BRICS+, qui se tient du 22 au 24 octobre à Kazan, en Russie.
Dans un contexte mondial marqué par des conflits armés, notamment en Ukraine et à Gaza, Xi Jinping a insisté sur la nécessité de renforcer la sécurité collective. « L’humanité est une communauté de sécurité indivisible. C’est seulement en portant une vision de sécurité commune, intégrée, coopérative et durable que nous pourrons frayer une voie de sécurité universelle », a-t-il déclaré.
Cet appel intervient alors que les BRICS viennent d’accueillir cinq nouveaux membres, marquant une étape importante dans l’évolution du bloc. Xi a souligné l’importance de cet élargissement, le qualifiant de « jalon important » non seulement pour l’histoire des BRICS, mais aussi pour la situation internationale actuelle.
Le président chinois a également insisté sur trois principes majeurs : « non-extension du champ de bataille, non-escalade des combats et non-provocation de tensions », afin de favoriser un apaisement rapide des crises actuelles. En parallèle, il a évoqué des réformes dans le système financier mondial, l’encouragement au développement durable et le renforcement de la coopération culturelle et éducative entre les membres du BRICS.
Source : CGTN français
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Journée internationale des droits de l’enfant : « Écoutons l’avenir », l’appel à valoriser les voix des enfants de Nandy SOME/Diallo - mercredi le 20 novembre 2024
- G20 : Un sommet sous le signe de la lutte contre la faim et la pauvreté - mardi le 19 novembre 2024
- CAN 2025 : « Il faut vous mettre dans la peau d’un soldat », le président du Faso aux Étalons - mardi le 19 novembre 2024