Burkina : La VOA suspendue pour trois mois (AIB)

Partager sur:

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a décidé, ce lundi 7 octobre 2024, de suspendre la diffusion des programmes de la Voix de l’Amérique (VOA) sur le territoire national pour une durée de trois mois. L’information est rapportée par l’agence d’information du Burkina (AIB) qui cite un communiqué du conseil supérieur de la communication (CSC).

Cette décision fait suite à la diffusion d’une émission du « Washington Forum » dans laquelle un intervenant a tenu des propos jugés « inacceptables » par le régulateur. Bagassi Koura, invité de l’émission, a qualifié l’attaque terroriste du 17 septembre à Bamako de « courageuse », suscitant l’indignation des autorités burkinabè.

Le CSC reproche également à l’intervenant d’avoir minimisé les efforts des forces armées burkinabè et maliennes dans la lutte contre le terrorisme, tout en avançant des chiffres non vérifiés sur les victimes de l’attaque de Barsalgho.

Par ailleurs, le régulateur a pointé du doigt la radio privée Ouaga FM, qui rediffusait l’émission de la VOA. Le CSC a ainsi rappelé aux médias nationaux l’importance de faire preuve de la plus grande prudence dans le choix de leurs partenaires étrangers.

En avril dernier, la radio américaine avait déjà été sanctionnée pour avoir relayé un rapport de Human Rights Watch accusant l’armée burkinabè d’exactions.

Partager sur: