«Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur la tragédie qui se déroule dans le Sahel», Bassirou Diomaye Faye.
Sur la Tribune de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a interpellé la communauté internationale le 25 septembre 2024, sur la situation sécuritaire du Sahel. Il a notamment dénoncé l’inaction de l’ONU face aux violences.
Pour le président sénégalais il faut agir face aux violences que les populations subissent au Sahel. « Des groupes terroristes sèment la terreur, pillent et tuent des populations civiles innocentes. Cette région, autrefois stable, est désormais en proie à une violence quotidienne, tandis que les Nations Unies, et particulièrement le Conseil de sécurité, restent trop souvent inertes.» a-t-il dénoncé. « De même nous ne pouvons pas accepter que le Sahel devienne le théâtre de rivalités de puissances étrangères, dont les affrontements ne font qu’aggraver la déstabilisation de la région» a-t-il ajouté.
Bassirou Diomaye Faye a rappelé à La Tribune des Nations Unies que « la paix et la sécurité de l’Afrique sont indissociables de la paix mondiale». Il a invité le Conseil de sécurité à jouer son rôle de garant de la stabilité internationale.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Marathon de la Paix : le Kenyan Wesley Kiprono remporte la 3e édition - lundi le 2 décembre 2024
- Burkina : adoption d’une stratégie nationale de lutte contre la drogue - jeudi le 28 novembre 2024
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024