Burkina : L’ancien président Henri Sandaogo Damiba au cœur d’un projet de déstabilisation (déclaration ministre de la sécurité)
Dans une révélation faite sur la télévision nationale RTB, le ministre de la Sécurité burkinabé, Mahamadou Sana, a annoncé, ce lundi 23 septembre 2024, le démantèlement d’un vaste réseau de déstabilisation visant le Burkina Faso. Ce réseau implique plusieurs figures politiques de premier plan, parmi lesquelles l’ancien président Paul Henri Sandaogo Damiba, surnommé le « Patriache ».
Selon les déclarations de Mahamadou Sana, le groupe a établi des alliances inquiétantes avec des organisations terroristes opérant dans la région du Centre-Est du pays. Cette collaboration sont, d’après le ministre, un élément central de leur stratégie pour nuire à la stabilité du Burkina Faso.
Outre Sandaogo Damiba, d’autres personnalités notables ont été citées, notamment l’ancien ministre Djibril Bassolé et Newton Hamed Barry, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Burkina : des véhicules électriques pour le gouvernement - mercredi le 20 novembre 2024
- Mali : Un décret présidentiel met fin aux fonctions du Premier ministre Choguel Maïga et de son gouvernement - mercredi le 20 novembre 2024
- Burkina : le gouvernement annonce la nationalisation de la SOFAB et de la société de production de lait et de produits laitiers - mercredi le 20 novembre 2024