Apologie du terrorisme : l’AES appelle à des sanctions internationales contre l’Ukraine
Les gouvernements de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) appellent le Conseil de sécurité de l’ONU de prendre des mesures « appropriées » contre l’Ukraine qui selon eux a affiché « un soutien ouvert et assumé au terrorisme international en particulier au Sahel ».
Cette condamnation intervient quelques semaines après des déclarations jugées « subversives » du porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov et l’ambassadeur d’Ukraine au Sénégal.
Les ministres des Affaires étrangères de l’AES estiment que ces déclarations sont d’une extrême gravité et dépassent le cadre l’ingérence étrangère. « Il s’agit d’un soutien officiel et sans équivoque du gouvernement ukrainien au terrorisme en Afrique, particulièrement au Sahel », ont-ils indiqué dans un communiqué conjoint adressée au président du Conseil de sécurité de l’ONU.
Selon les gouvernements de l’’AES, ces actions constituent une manifestation de l’implication du sponsor étatique étranger dans l’expansion du terrorisme dans la région. Ils considèrent également les déclarations de ces hauts responsables ukrainiens comme une « agression caractérisée » et une « violation flagrante de la Charte des Nations Unies ».
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Affaire Alino Faso : la justice burkinabè ouvre une enquête (Communiqué) - vendredi le 1 août 2025
- Culture et tourisme : Plus d’un milliard de FCFA mobilisés pour soutenir les acteurs du secteur - vendredi le 1 août 2025
- Fausses offres d’emploi par SMS : la BCLCC appelle à la vigilance - vendredi le 1 août 2025

