Variole du singe : aucun cas confirmé détecté à ce jour au Burkina (communiqué)

Variole du singe
Partager sur:

Le Ministère de la Santé a rassuré samedi dans un communiqué qu’aucun cas confirmé de variole du singe n’a été détecté à ce jour sur le territoire burkinabè. Il a lancé un appel à la vigilance face à la recrudescence de cas dans plusieurs pays d’Afrique. Il annonce également avoir pris des mesures préventives.

« La variole du singe est une maladie virale dont les symptômes courants sont une éruption cutanée (des boutons, des bulles, des cloques qui se localisent principalement sur le visage, les mains et les pieds) accompagnée de fièvre, de maux de tête, de douleurs musculaires et dorsales, d’un manque d’énergie et d’un gonflement des ganglions lymphatiques. Elle se transmet de l’animal malade à l’homme et entre les humains. La maladie évolue favorablement si elle est bien traitée », indique le communiqué.

Selon la note, deux cas suspects ont été notifiés au Burkina et sont revenus négatifs au terme des analyses effectuées par le laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques.

Le Ministère de la Santé invite les populations à signaler ou à se présenter au centre de santé le plus proche en cas d’apparition de symptômes associés à cette maladie pour une prise en charge précoce, indique le communiqué.

https://www.facebook.com/share/p/J1FntKm6Rd37exzo/
Partager sur: