Burkina : une équipe de l’agence Rosatom attendue à Ouagadougou

Rosatom
Partager sur:

Une équipe de l’agence russe Rosatom chargée d’accompagner le Burkina Faso dans la construction de sa toute première centrale nucléaire est attendue à Ouagadougou du 6 au 10 août 2024. L’annonce a été faite vendredi par le ministère burkinabè de l’Energie.

Cette annonce intervient après la signature le 5 juin 2024 à Saint-Pétersbourg avec Rosatom de trois mémorandums relatifs à la construction de la première centrale nucléaire au Burkina Faso. Outre ce mémorandum, le gouvernement burkinabè et la société d’Etat russe Rosatom ont signé le 26 mars 2024 une feuille de route pour la construction d’une centrale nucléaire.

Selon cette feuille de route, le Burkina devra faire former dans les grandes universités russes ses experts et spécialistes du domaine du nucléaire et connexe. Dès septembre, le Burkina disposera d’une première cohorte qui va se rendre dans ces universités pour se former, selon des explications données par le ministre de l’Energie, des mines et des carrières.

En plus de cette coopération avec le géant russe du nucléaire Rosatom, le Burkina Faso entend faciliter sa collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dont les missions pourraient se multiplier dans le cadre du processus de construction d’une centrale nucléaire par le Burkina. A ce titre, le gouvernement a transmis à l’Assemblée législative de Transition (ALT), un projet de loi.

Par ailleurs, le Burkina Faso s’est vu confier la vice-présidence de la 68e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), prévue du 16 au 20 septembre 2024 à Vienne en Autriche.

Partager sur: