Le Burkina Faso condamne un « acte d’apologie du terrorisme » de l’armée ukrainienne
Dans un communiqué daté du 2 août 2024, le gouvernement burkinabè a exprimé son indignation suite à la publication d’une vidéo de propagande de l’armée ukrainienne diffusée sur la page Facebook de l’Ambassade d’Ukraine à Dakar.
Cette vidéo, selon les autorités burkinabè, apporte un soutien sans équivoque aux groupes terroristes auteurs d’une attaque lâche et barbare perpétrée contre les Forces Armées Maliennes (FAMa) entre le 25 et le 27 juillet 2024 à Tinzawatène, dans le nord du Mali.
Le Burkina Faso condamne fermement cet acte qu’il qualifie « d’apologie du terrorisme » et s’étonne qu’il soit relayé par une représentation diplomatique, notamment l’Ambassade d’Ukraine à Dakar. Le gouvernement burkinabè en appelle à la responsabilité de la communauté internationale face à au choix opéré par l’Ukraine de soutenir, de soutenir le terrorisme dans un contexte mondial ou l’unanimité est faite sur l’impératif de combattre ce fléau.
Le Burkina Faso réaffirme par ailleurs son soutien indéfectible aux Forces Armées Maliennes dans la lutte contre le terrorisme et ses tentacules dans la Confédération Alliance des Etats du Sahel.
Rappelant le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un État, le Burkina Faso invite le gouvernement ukrainien à se ressaisir et à cesser tout soutien aux groupes terroristes.
Moussa SAREBA
Derniers articles par: Moussa SAREBA (voir tous)
- Burkina : gel des avoirs de 113 personnes dont l’ex-président de la Transition Paul Henri Sandaogo Damiba - vendredi le 22 novembre 2024
- Burkina : des véhicules électriques pour le gouvernement - mercredi le 20 novembre 2024
- Mali : Un décret présidentiel met fin aux fonctions du Premier ministre Choguel Maïga et de son gouvernement - mercredi le 20 novembre 2024