Centrale nucléaire : un projet de loi transmis à l’ALT pour faciliter la collaboration du Burkina avec l’AIEA

Partager sur:

Le gouvernement a annoncé mercredi avoir marqué son accord pour la transmission à l’Assemblée législative de Transition (ALT), d’un projet de loi qui va faciliter davantage la collaboration du pays avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dont les missions pourraient se multiplier dans le cadre du processus de construction d’une centrale nucléaire par le Burkina.

Ce projet de loi portant autorisation d’acceptation de l’Accord sur les privilèges et immunités de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) vise l’octroi de privilèges et d’immunités aux biens, aux fonctionnaires et experts de l’AIEA ainsi qu’aux représentants des Etats membres participant aux réunions de l’Agence, indique le gouvernement.

L’acceptation de l’Accord permet de fluidifier les activités de l’AIEA au Burkina et de réduire les délais d’autorisations des missions. Elle va permettre également une meilleure mobilité des experts et fonctionnaires de l’AIEA au Burkina Faso et d’éviter d’accorder les privilèges et immunités de façon ponctuelle, souligne le gouvernement.

Partager sur: