Burkina Faso : Jean Alexandre Darga prend le commandement de la Police Nationale
L’inspecteur général de police Jean Alexandre Darga a officiellement pris les rênes de la Police Nationale du Burkina Faso ce jeudi 24 juillet 2024, lors d’une cérémonie de passation de commandement à organisée à Ouagadougou.
Jean Alexandre Darga, nommé lors du Conseil des ministres du 17 juillet 2024, devient le 26e Directeur Général de la Police Nationale (DGPN) du Burkina Faso. « Ma nomination au poste de DGPN est la traduction de la confiance placée en ma modeste personne par les plus hautes autorités de ce pays », a déclaré le nouveau DG de la Police nationale après sa nomination.
Sa nomination intervient dans un contexte marqué par la crise sécuritaire, dans laquelle la Police nationale n’est pas en reste dans la lutte. « Je tiens à ce que notre part contributive dans cette lutte s’écrive en lettre d’or », dit-il. A cette occasion, Jean Alexandre Darga a exprimé sa gratitude envers les plus hautes autorités du pays pour la confiance placée en lui.
Dans son allocution, le nouveau DG a encouragé l’ensemble des policiers à s’engager pleinement dans cette mission de sécurisation nationale. « La lutte implacable engagée pour la reconquête de l’intégralité de notre territoire, la sécurisation de nos villes et campagnes et les différents engagements nationaux pour une souveraineté nationale véritable, attendent une implication et une détermination sans faille de chacune et chacun de nous », a-t-il affirmé, ajoutant que « chaque policier peut et doit apporter quelque chose sur ces différents fronts ».
Pour y parvenir il faut selon le nouveau DGPN, « l’unité et à la coopération, non seulement entre les forces de police, mais aussi avec les autres Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) et l’ensemble de la population ». « Ensemble, mains dans la main, nous écrirons une nouvelle page de l’histoire de notre pays », a conclu Jean Alexandre Darga.
Sous la direction du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina Faso continue de mener une lutte acharnée pour reconquérir les zones affectées par l’insécurité et assurer la protection des citoyens.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Journée internationale des droits de l’enfant : « Écoutons l’avenir », l’appel à valoriser les voix des enfants de Nandy SOME/Diallo - mercredi le 20 novembre 2024
- G20 : Un sommet sous le signe de la lutte contre la faim et la pauvreté - mardi le 19 novembre 2024
- CAN 2025 : « Il faut vous mettre dans la peau d’un soldat », le président du Faso aux Étalons - mardi le 19 novembre 2024