Ouagadougou : A la rencontre des candidats VDP

Des candidats VDP

Partager sur:

Toma, Tougan, Tô, Bobo Dioulasso, ils sont originaires de plusieurs localités du Burkina mais ont un seul idéal : contribuer à la lutte contre l’insécurité et le terrorisme en tant que Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Dans l’espoir d’être incorporés dans l’armée en qualité de VDP, ils ont élu domicile dans un quartier de la capitale (Ouagadougou). Qui sont ces jeunes volontaires ? Comment se préparent-ils à leur futur rôle au sein des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ? Éléments de réponse dans ce reportage qui plonge au cœur de leur quotidien, leurs défis et leurs attentes.

Ils occupent un terrain vague dans l’arrondissement 12 de Ouagadougou dans le quartier chic de Ouaga 2000. Sur place, ils ont érigé quelques tentes de fortune et aménagé des espaces où ils rangent leurs effets personnels ainsi que des ustensiles de cuisine. Tout près de là, un bac à eau utilisé autrefois sur un chantier leur sert de séchoir. Pour eux, l’heure n’est pas aux jeux et aux réclamations d’adolescents habitués au confort. Tout ce qui importe pour eux, c’est rejoindre l’armée et apporter leur contribution à la lutte contre le terrorisme.

Le bac à eau qui leur sert de séchoir

« Nous étions 700 au départ et nous sommes là depuis trois mois »

Sur place, nous avons échangé avec plusieurs d’entre eux, notamment avec D N. L’air un peu plus âgé que ses camarades, il fait office de responsable du groupe et est écouté par les autres quand il parle ou donne des orientations et la conduite à tenir. D’après ses explications, ils étaient 700 personnes au départ et ils ont élu domicile en ces lieux depuis maintenant trois mois (à la date du 9 juillet 2024). Il fait également savoir que leur nombre a diminué parce que beaucoup ont été sélectionnés et incorporés dans l’armée en tant que VDP. Selon ses estimations, il y a au moins 300 d’entre eux qui ont déjà été incorporés.

Un candidat à l’enrôlement VDP

Des motivations différentes, mais avec le même objectif

Pour beaucoup de ces jeunes volontaires, leur motivation est de contribuer à la lutte contre l’insécurité et le terrorisme. Mais certains par contre rêvent d’embrasser une carrière militaire. C’est le cas de K S originaire de Banfora dans la région des Cascades. « J’aime l’armée, je veux défendre mon pays contre les terroristes. Quand ils vont me recruter dans l’armée, je vais me battre, je vais être courageux et fort sur le champ de bataille », a-t-il déclaré à Filinfos.

« J’ai la rage au cœur contre les terroristes et je suis prêt à les combattre »

Quant à A K, il dit être originaire du village du Tô, une commune rurale de Toma de la province du Nayala dans la région de la Boucle du Mouhoun. « J’ai la rage au cœur contre les terroristes. Nous sommes là ici parce que nous souhaitons être recrutés dans l’armée et nous voulons aider les forces combattantes. J’ai laissé derrière moi ma famille, mes amis et copains au village. Mais je n’ai pas rompu le contact avec eux. Régulièrement, je prends des nouvelles du village », a-t-il indiqué.

Dans la même optique, S T, originaire de Bobo Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins, dit être convaincu de pouvoir apporter sa contribution à la lutte contre l’insécurité et le terrorisme. « C’est pour en finir avec l’insécurité que nous sommes là ici dans l’espoir d’être incorporés VDP et défendre notre pays. Je rêve de retourner en famille en tenue militaire », a-t-il confié à Filinfos.

Parmi ces jeunes volontaires, il y a également des filles qui ont préféré rester en retrait pendant que nous réalisions des interviews. Mais elles rassurent toutes n’avoir qu’un seul objectif : défendre le pays contre les terroristes.

Partager sur: