vendredi le 22 novembre 2024

Ouagadougou : il désarme un présumé faux militaire à la Patte d’Oie

Image d'illustration

Partager sur:

Un présumé faux militaire a été maîtrisé et désarmé par un civil dimanche soir à la Patte d’oie dans l’arrondissement 12 de Ouagadougou, rapporte un témoin à Filinfos.

Contacté par Filinfos, l’homme ayant réussi à maîtriser le présumé « faux militaire » a indiqué que les faits se sont déroulés à proximité de son maquis aux environs de 23h30. « Le monsieur était de passage devant mon maquis et était armé d’une kalachnikov. Ça m’est venu immédiatement en tête que le monsieur doit être un suspect du moment qu’il était en civile », a-t-il indiqué.

Il dit ensuite avoir interpellé l’individu de vive voix, afin de comprendre sa présence en ces lieux à cette heure avec une arme « Sa première réponse, il m’a dit qu’il était du Bir 21 à kamboinssin. J’ai rapidement contacté un agent de police qui m’a d’abord dit d’essayer de le maîtriser. J’ai demandé à ce qu’il enlève l’arme de son coup. Dès qu’il a enlevé l’arme je l’ai récupéré rapidement. Et je lui demandé de présenter sa carte militaire », poursuit-il.

L’individu n’a pas pu présenter une carte militaire, mais plutôt une carte d’identité burkinabè (CNIB), selon le désarmeur. « Il m’a fait sortir une simple pièce d’identité qui n’était pas de l’armée. Rapidement, j’ai interpellé les clients (au maquis) qui sont venus l’entourer. J’ai interpellé la gendarmerie qui était en patrouille. C’est l’arrivée de la gendarmerie qu’ils ont demandé sa carte militaire. Mais aucune identité militaire n’était sur lui », a déclaré à Filinfos le désarmeur.

C’est après ce constat que l’individu sera interpellé et les premières vérifications d’usage effectuées par les gendarmes ont révélé que l’individu n’est ni militaire, ni un Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP), a souligné le désarmeur. Une enquête a été donc ouverte par les forces de défense et de sécurité (FDS).

Partager sur: