Burkina : le gouvernement encadre la rémunération des agents des sociétés d’État et des EPPS

Le ministre en charge du Commerce, Serge Gnaniodem Poda

Partager sur:

Le gouvernement burkinabè a adopté mercredi en conseil des ministres un décret portant encadrement de la rémunération des personnels des sociétés d’État et des établissements publics de prévoyance sociale (EPPS). Cette mesure vise à rationaliser les dépenses publiques et à améliorer la gouvernance des entreprises publiques.

Le décret prévoit un délai de six mois pour l’application du nouveau référentiel de rémunération des directeurs généraux des sociétés d’État. En ce qui concerne le personnel, une période transitoire d’un an est accordée pour la prise en compte des rémunérations dans le nouveau système. « En ce qui concerne le personnel, le Conseil a décidé, dans le souci de toujours contribuer au renforcement des acquis des travailleurs dans ces différentes structures, de donner une période transitoire d’un an pour le passage et la prise en compte des rémunérations du personnel dans le nouveau référentiel », a précisé le ministre en charge du Commerce, Serge Gnaniodem Poda.

Selon le ministre en charge du Commerce, Serge Gnaniodem Poda, les économies réalisées grâce à l’encadrement des rémunérations seront réinvesties dans des infrastructures sociales de base dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des enseignements au profit des populations burkinabè.

« Le Chef de l’Etat a donné des instructions afin que les économies qui seront issues de l’adoption de ce nouveau référentiel de fixation des rémunérations au sein de ces entités puissent servir à investir dans la réalisation d’infrastructures sociales de base dans le secteur de la santé, de l’éducation, des enseignements au profit de la population burkinabè », a souligné le ministre en charge du commerce.

Partager sur: