Trafic de farine de maïs démantelé à Yagma : 1016 sacs saisis et 3 personnes interpellées

Partager sur:

La Brigade Ville de Gendarmerie de Yagma a démantelé un réseau de trafiquants de farine de maïs à Yagma, secteur n°37 dans l’arrondissement N°09 de Ouagadougou. L’opération, menée le 21 mai 2024, a permis de saisir 1016 sacs de farine et d’interpeller trois personnes. L’annonce a été faite par un communiqué de presse de la gendarmerie.

Selon la note de la gendarmerie, ce réseau constitué d’un groupe d’individus conditionnait illégalement de la farine de maïs dans des sacs de 25 kg à Yagma, secteur n°37 dans l’arrondissement N°09 de Ouagadougou. La farine était ensuite chargée dans des camions citernes pour être exportée vers des pays frontaliers du Burkina Faso, en violation de l’interdiction d’exportation des céréales en vigueur.

Une opération de démantèlement savamment préparée

Sur la base des informations susmentionnées, la Brigade Ville de Gendarmerie de Yagma dit avoir activé son réseau de renseignements et a mené une opération « savamment » préparée le 21 mai 2024 qui a permis de localiser le domaine où se déroulait le trafic illégal et d’arrêter les responsables.

Trois personnes dont le responsable de l’unité de production de la farine, le chauffeur du camion-citerne ainsi que l’apprenti chauffeur du camion-citerne ont été interpellées lors de l’opération, indique la gendarmerie.

Outre ces interpellations, du matériel et des produits ont été également saisis, notamment un camion-citerne contenant 974 sacs de farine de 13 kilogrammes et 42 sacs de 23 kilogrammes, soit un total de 1016 sacs.

En plus de cette saisie, cinquante sacs de maïs de 100 kg transformés en farine, Cinquante sacs de 100 kilogrammes de maïs trempé dans 22 fûts de 200 litres, c inquante sacs de cent kilogrammes de maïs déjà décortiqué, Cent cinquante sacs de maïs de 100 kilogrammes ont été également saisis.

D’autres matériels et des moyens de transport ont été également saisis. A ce titre, la gendarmerie a saisi quatre moulins, trois décortiqueuses, deux tricycles utilisés pour la livraison de la farine dans la ville de Ouagadougou.

Des analyses en cours et des poursuites judiciaires

Le communiqué de la gendarmerie souligne également que des échantillons de farine ont été prélevés et envoyés au laboratoire national de Santé publique pour analyse. Les résultats des analyses seront communiqués ultérieurement.

Par ailleurs, les trois personnes interpellées ont été présentées à l’autorité judiciaire et une enquête est en cours pour identifier et démanteler d’autres réseaux de trafiquants de céréales à Ouagadougou.

Le gouvernement burkinabè a pris des mesures qui suspendent l’exportation des céréales et de la farine de céréales sur toute l’étendue du territoire national. Cette mesure vise à protéger la sécurité alimentaire des populations burkinabè.

La gendarmerie nationale invite la population à redoubler de vigilance et à dénoncer tout acte de trafic de céréales ou de farine de céréales.

Partager sur: