Santé mentale et bien-être : les recommandations du Pr Charlemagne pour venir à bout du stress
Les problèmes sociaux nous imposent parfois un rythme de vie insoutenable mettant en danger notre santé mentale et bien-être. Le stress, l’une des conséquences de cette pression sociale est parfois la cause ignorée de la manifestation de plusieurs pathologies. Face à cette situation, le Pr Charlemagne fait quelques suggestions pour améliorer notre quotidien.
Selon le Pr Charlemagne Ouédraogo, l’état de stress n’est pas une maladie en soi mais lorsqu’il est intense et qu’il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale des personnes concernées.
Le stress se manifeste donc par un ensemble de symptômes, aussi bien physiques que psychologiques, en réaction à une situation inhabituelle.
Les facteurs de stress sont souvent extérieurs.
Par exemple, la gestion de la vie familiale, une période intense au travail, ou encore une période d’examens peuvent être des déclencheurs.
Les symptômes physiques liés au stress sont tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges, des nausées, des troubles du sommeil etc.
Un stress accru peut avoir des effets néfastes sur la santé, hypertension, nervosité, fatigue et même la dépression.
Face à cet imbroglio, il sied d’adopter de bonnes habitudes. A cet effet l’ancien ministre de la santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo a dans un post proposé un certain nombre de conseils pour retrouver son équilibre.
Il suggère entre autres de prendre du temps pour se détendre et se ressourcer; de pratiquer la méditation et la respiration profonde, de faire de l’exercice régulièrement; d’avoir une alimentation équilibrée et hydratation suffisant; d’établir des limites claires dans sa vie personnelle et professionnelle, de se confier à un proche ou à un professionnel de la santé mentale, de prioriser ses tâches et déléguer quand c’est possible; d’éviter la procrastination et gérer son temps efficacement; faire des activités qui procurent du plaisir et du bien-être et enfin se concentrer sur le moment présent et pratiquer la gratitude.
« Il est important de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et d’adapter ces conseils à votre propre situation et besoins », a t-il conclu.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Burkina Faso : « Le 11 décembre ne marque pas une date de rupture pour un nouveau départ », Dr Apollinaire Joachimson Kyélem - lundi le 2 décembre 2024
- Littérature : le sous-officier Roger Bonko dédicace son premier roman - jeudi le 28 novembre 2024
- SIAO 2024 : Un pari réussi selon le SG du ministère en charge de l’industrie - mercredi le 27 novembre 2024