vendredi le 22 novembre 2024

112e Conférence internationale du Travail : Les pays de l’AES partagent leurs expériences pour un développement inclusif

Partager sur:

Les ministres du travail de l’Alliance des États du Sahel (AES) et leurs délégations ont participé ce lundi 10 juin 2024 à Genève à la 112e Conférence internationale du Travail. À l’occasion, les représentants du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont partagé leurs visions et expériences dans la quête commune d’un développement durable et inclusif.

Madame Aminata BAGAYOKO/TRAORE, ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Mali, a souligné les principes directeurs de l’action gouvernementale au Mali : le respect de la souveraineté, le choix souverain du peuple et la défense des intérêts de la personne. Elle a mis en lumière les efforts déployés pour promouvoir l’écosystème entrepreneurial et renforcer le capital humain à travers la formation professionnelle.

De son côté, Monsieur Bassolma BAZIE, ministre d’État, ministre de la Fonction publique du Travail et de la Protection sociale du Burkina Faso, a mis en exergue l’unité et l’importance de renforcer les liens entre les pays de l’Alliance.
« Nous avons intérêt à faire en sorte que le lien se renforce. Nous avons déjà montré au niveau international que nous sommes capables de nous assumer », a t-il déclaré.
Il a également partagé les axes stratégiques autour desquels le Burkina Faso articule son agenda de développement, mettant en avant la sécurité, la gestion de crises humanitaires et la cohésion sociale.

La séance de travail a également permis d’explorer des opportunités de coopération accrue entre les centres de formation professionnelle pour consolider les acquis dans ce domaine crucial. Madame Aminata BAGAYOKO/TRAORE a profité de l’occasion pour inviter ses homologues du Burkina Faso et du Niger à la 4e édition du salon de l’ingénierie, de la transparence et de l’apprentissage, prévu pour le mois de juillet à Bamako.

Cette réunion souligne l’engagement des pays de l’Alliance des États du Sahel à travailler de concert pour promouvoir un développement inclusif et durable, tout en renforçant la coopération régionale dans le domaine du travail et de l’emploi.

Partager sur: