La femme sur les pièces de 25 FCFA est décédée

Une pièce de 25 francs CFA/ Ph : DR

Partager sur:

Mariam Dicoh dont l’image est gravée sur les pièces de 25 FCFA avec une burette de chimiste, s’est éteinte le 5 juin 2024 à l’âge de 80 ans. L’annonce a été faite ce mercredi 5 juin 2024 par sa famille.

Née en 1944 à Abidjan, Mariam Dicoh est une figure pionnière de la science ivoirienne et est la première femme chimiste de la Côte d’Ivoire. Elle a ouvert la voie à de nombreuses femmes dans un domaine longtemps dominé par les hommes. Son portrait, gravé sur la pièce de 25 francs CFA, symbolise son impact sur le paysage scientifique ivoirien.

Dans une interview en 2015, elle a expliqué les circonstances dans lesquelles son image s’est retrouvée sur la pièce de monnaie de 25 FCFA.

Mariam Dicoh, la femme dont l’image est gravée sur la pièce de 25 francs CFA

Selon ses explications, la photo reproduite sur la gravure a été prise par son ami Konan Yao dans le laboratoire d’un lycée scientifique en Côte d’Ivoire. Cette photo va se retrouver dans une revue nommée
« Dix ans de progrès après l’indépendance ». A partir de 1980, cette même photo issue de cette revue se retrouve sur les pièces de 25 FCFA. Mariam Dicoh apprend la nouvelle par Léonard Kalmogo, alors ministre des Finances de la Haute Volta (actuel Burkina Faso).

Elle fut également la première femme à occuper un poste au laboratoire d’analyses de l’ORSTOM (Office de la recherche scientifique et technique outre-mer) en 1971, elle a mené une carrière remarquable, contribuant à la recherche dans des domaines tels que l’analyse des eaux, des aliments et des produits pétroliers.

Mariam Dicoh était également une ardente défenseure de l’éducation des filles et de l’autonomisation des femmes.

Partager sur: