vendredi le 22 novembre 2024

Coopération sino-burkinabè : le Burkina Faso et la Chine fêtent 6 ans de reprise des relations diplomatiques

Commémoration de la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine

Partager sur:

Le Burkina Faso et la République populaire de Chine ont célébré le 17 mai 2024 le sixième anniversaire de la reprise de leurs relations diplomatiques. Selon l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Lu Shan, cet événement marque une nouvelle étape dans la coopération entre les deux pays, basée sur des réalisations concrètes dans divers secteurs.

Depuis la reprise officielle des relations diplomatiques le 26 mai 2018, les deux pays ont multiplié les initiatives pour développer divers secteurs cruciaux. Grâce aux efforts conjoints, la coopération sino-burkinabè a produit des résultats tangibles dans des domaines variés, notamment la santé, l’éducation, l’agriculture, l’énergie et la défense. Lu Shan a réaffirmé l’engagement de son pays à poursuivre et à renforcer cette coopération. « Nous appuyons le Burkina Faso à atteindre les objectifs de développement en matière de suffisance alimentaire et énergétique. Notre soutien s’étend également aux initiatives présidentielles pour la production agricole et les projets pétroliers, » a-t-il déclaré lors de la célébration.

Lu Shan, ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso

Selon l’ambassadeur Lu Shan, la Chine et le Burkina Faso partagent une histoire similaire et une amitié naturelle, d’où l’importance de promouvoir la coopération ouverte, en encourageant les entreprises chinoises crédibles et compétentes à investir au Burkina Faso et à procéder au transfert de connaissances et de technologies.  « Nous nous respectons, nous comprenons et nous soutenons mutuellement dans la sauvegarde de la souveraineté nationale et l’exploration de la voie du développement indépendant, » a ajouté Lu Shan.

Sougouri Dieudonné, Directeur de cabinet du ministère chargé des Affaires étrangères

Représentant le ministre chargé des Affaires étrangères, le Directeur de cabinet Sougouri Dieudonné, a témoigné sa reconnaissance à la Chine pour son soutien dans ce contexte de crise. Il a rappelé l’importance d’avoir des « alliés sincères » dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et du développement. Au regard des résultats de ces coopération, « On peut affirmer sans emballage que la République populaire de Chine est un grand ami du Burkina Faso, » a-t-il soutenu.

Partager sur: