Burkina Faso : signature d’un accord de partenariat pour le développement des secteurs de la Communication et de la Culture

Partager sur:

Le ministre d’Etat, ministre chargé de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé à la signature d’un accord de partenariat entre le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) et le Système des Nations Unies au Burkina Faso, ce 14 mars 2023. Cet accord, d’une valeur de 283 millions de francs CFA, s’étendant jusqu’au FESPACO 2025, marque une étape cruciale dans la promotion et le développement des expressions culturelles dans notre pays.

Cet accord englobe plusieurs domaines d’intervention, dont la mise en œuvre de la stratégie de communication gouvernementale en temps de crise, le renforcement de la chaîne de valeur de l’entrepreneuriat communautaire des femmes et l’amélioration des capacités infrastructurelles et techniques de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). Il va également permettre la coproduction et l’attribution de prix lors des événements ministériels, ainsi que le renforcement des capacités des structures médiatiques du MCCAT.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo

Pour Jean Emmanuel Ouédraogo, cette alliance symbolise un engagement résolu en faveur de la promotion des valeurs culturelles, de la paix, du dialogue interculturel et de la cohésion sociale. Il souligne également l’importance de défendre les droits culturels, les droits humains et l’accès à l’information. A travers cet accord de partenariat, le Burkina Faso réaffirme son attachement aux principes et objectifs des conventions culturelles internationales, notamment en ce qui concerne la préservation du patrimoine et la diversité des expressions culturelles.

Le Coordonnateur Résident et Humanitaire par intérim du Système des Nations Unies, Alain Akpadji

Le Coordonnateur Résident et Humanitaire par intérim du Système des Nations Unies, Alain Akpadji, exprime sa gratitude envers le Ministre d’Etat pour cette initiative novatrice. Il souligne que toutes les agences spécialisées de l’institution, dont l’UNICEF, la FAO, l’UNFPA, l’OMS, le FIDA, le PNUD, le PAM et le HCR, ont uni leurs efforts autour du MCCAT pour concrétiser cet accord de partenariat. Il conclut en soulignant l’importance de cette collaboration qui établira un cadre permanent de dialogue au bénéfice des populations.

The following two tabs change content below.
Partager sur: