Secteur minier : le Burkina Faso obtient la note de 75,5 sur 100 pour la transparence dans les industries extractives

Partager sur:

Le Comité de pilotage de Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE-BF) a présenté, ce jeudi 29 février, les résultats de la 3e évaluation de conformité du Burkina Faso à la Norme ITIE 2019. Selon ces résultats, le Burkina Faso obtient un score global de 75,5 points sur 100 dans la mise en œuvre de cette Norme.

Tout comme les autres pays mettant en œuvre la norme ITIE, le Burkina Faso est soumis à cet évaluation suivant un processus appelé « validation ». La validation est une évaluation au cours de laquelle ITIE international sonde l’ensemble du dispositif mis en place pour le respect des engagements pris. Il s’agit par cette évaluation de montrer les efforts et les progrès réalisés par le pays.

Le Président du Comité de pilotage de l’ITIE-BF, Vieux Rachid Soulama

Ainsi, l’évaluation du Burkina Faso a commencé le 1er janvier 2023 et les résultats définitifs de cette évaluation ont été transmis en novembre 2023. Le Burkina Faso obtient un score global de 75,5 points sur 100 dans la mise en œuvre de cette Norme. Ce score, selon le Président du Comité de pilotage de l’ITIE-BF, Vieux Rachid Soulama, traduit le travail remarquable des parties prenantes et confirme leur engagement dans la quête permanente de la transparence dans le secteur.

Présentation des résultats

Il juge cette note satisfaisante en dépit du contexte politique et sécuritaire du Burkina Faso. Cette note est une moyenne des scores des trois composantes que sont : l’Engagement des parties prenantes à savoir le gouvernement, les entreprises, la société civile et la gouvernance du groupe multipartite, les Résultats et impacts et la Transparence.

Dans la composante « Résultats et impacts », le Burkina Faso a obtenu un score élevé de 85 points. Pour le Comité, cela reflète les efforts continus du pays en matière de diffusion d’informations et de données ouvertes.

Cependant, le pays a obtenu un score relativement faible 67,5 points pour la composante « Engagement des parties prenantes ». Malgré ce fait, le Conseil d’administration de l’ITIE reconnaît l’engagement des parties prenantes, qui ont assuré une mise en œuvre durable de l’ITIE dans un contexte difficile. A ce niveau, le Conseil d’administration note « une absence notable de diversité d’opinions dans la couverture des actions gouvernementales dans le secteur minier, telles que la réquisition de l’or, les récents octrois de licences ou l’affection de la moitié du fonds minier de développement local à des fins de sécurité ».

Recommandations

Les résultats de l’évaluation du Burkina Faso dans la mise en œuvre de la Norme ITIE a permis de faire les recommandations suivantes : la numérisation des services du cadastre minier, la prise en compte du sous secteur de l’orpaillage dans les rapports ITIE et l’amélioration de la gouvernance du Comité de pilotage.

Partager sur: