Bobo-Dioulasso : le CHU Sourô Sanou dispose désormais d’un appareil d’Imagerie par résonance magnétique (IRM)
Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a inauguré le jeudi 22 février 2024 à Bobo-Dioulasso, le premier appareil d’Imagerie par résonnance magnétique (IRM) du Centre hospitalier universitaire Sourô Sanou.
C’est un pas de géant pour le Centre hospitalier universitaire Sourô Sanou de Bobo-Dioulasso. Cet appareil ultra moderne est conçu pour visualiser l’intérieur du corps humain, en 2 ou 3 dimensions, notamment les « tissus mous » (cerveau, moelle épinière, viscères, muscles, tendons, etc.).
L’acquisition de cet appareil permettra ainsi aux praticiens de l’hôpital d’établir un diagnostic plus fiable et de proposer des traitements efficaces sans recours à la radiation ou à du matériel radioactif.

Pour le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, l’acquisition de ces appareils de pointe traduit la volonté du gouvernement de la Transition d’accorder une place de choix à la santé des populations.
« Des instructions ont été données aux services techniques et aux dirigeants des hôpitaux bénéficiaires de prendre des dispositions pour permettre l’accessibilité financière des populations aux examens de haute pointe qu’offrent ces appareils.» a indiqué le ministre.
A noter que cette n-ième acquisition de l’IRM du CHU Sourô Sanou intervient après celles des CHU de Bogodogo et Yalgado Ouédraogo.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

