Ouagadougou : un réseau de présumés faussaires démantelé par la Police nationale

Partager sur:

La Police nationale a démantelé un réseau de présumés faussaires opérant dans plusieurs régions du Burkina Faso, notamment à Ouagadougou, Tanghin-Dassouri, Pabré, Zittenga, Boudry/Centre-Nord, Malba/Sud-Ouest et Sollé/Nord. L’opération a permis la saisie d’un important lot de documents contrefaits et de faux cachets appartenant à diverses administrations, entreprises, et associations publiques et privées.

Selon la Police nationale, ce réseau de malfrats a mis en place un mode opératoire bien organisé. Un membre se chargeait du montage des dossiers d’appel d’offres après avoir falsifié les pièces requises, tandis qu’un autre reproduisait les cachets de différentes institutions. Un troisième individu effectuait des captures de documents originaux pour apposer les sceaux et signatures sur les faux documents. Le dernier membre facilitait la légalisation des documents déjà falsifiés et photocopiés.

Le groupe ciblait notamment les marchés publics pour lesquels il ne remplissait pas les conditions exigées dans les dossiers d’appel d’offres. Le préjudice financier causé par ces activités frauduleuses est estimé à des centaines de millions de FCFA.

Quatre membres actifs du réseau ont été appréhendés grâce à la collaboration des populations et ont été présentés aux autorités judiciaires compétentes. La Police Nationale exprime sa gratitude envers les citoyens qui contribuent activement à la lutte contre l’insécurité.

Partager sur: