Burkina Faso: « Nous allons de façon autonome négocier nos futurs accords» Me Joachimson Kyélem de Tambèla
Après avoir annoncé son retrait de la CEDEAO, le Burkina Faso a amorcé de nouvelles perspectives pour assurer le développement économique du pays dans un partenariat gagnant-gagnant. C’est ce que le premier ministre a fait savoir au secteur privé ce lundi 12 février 2024.
« Il ne faut pas croire que c’est nous qui avons des intérêts ailleurs et que ailleurs ils n’ont pas d’intérêt chez nous, c’est réciproque » a souligné d’emblée le chef du gouvernement, Me Apollinaire Joachimson de Tambèla. Selon lui, ce divorce d’avec la CEDEAO va permettre de « façon autonome de négocier nos futurs accords dans l’intérêt exclusif de chacun ».
Dans son discours le Premier ministre a assuré que le Burkina Faso commerce très peu avec les pays de la CEDEAO hors zone UEMOA. « Si nous arrivons réellement à réaliser la politique du chef de l’Etat qui est le développement endogène, nous allons accroître nos capacités de production et de transformation. Et c’est les autres qui viendront chez chercher ce qu’ils veulent à nos conditions» a rassuré Me Apollinaire Kyelem devant les acteurs du secteur privé.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Burkina : la société Yunhong International Group offre 53 véhicules électriques au gouvernement - jeudi le 21 novembre 2024
- Assurance Maladie universelle : le gouvernement mène le plaidoyer auprès des acteurs du secteur informel - mercredi le 20 novembre 2024
- Burkina : les magistrats et greffiers fièrement dans leurs toges en Faso Dan Fani - lundi le 18 novembre 2024