Burkina Faso : le ministre du commerce liste les avantages liés au retrait du pays de la CEDEAO

Partager sur:

Au cours de la rencontre entre le gouvernement et les acteurs du secteur privé, le ministre chargé du Commerce Serge Gnaniodem Poda a listé les avantages liés au retrait du Burkina Faso de la CEDEAO. Pour lui, ce retrait libère le Burkina Faso de l’obligation de suivre la position de la CEDEAO et lui permet de négocier des accords alignés sur les aspirations profondes de son peuple.

« Cette décision de retrait va à terme induire de taxes à l’importation aux produits originaires des pays de la CEDEAO avec lesquels il n’y aurait pas d’accord spécifique », a déclaré le ministre. Ainsi, la décision collégiale des trois pays frères, également membres de l’Alliance des États du Sahel, dynamisera les échanges intracommunautaires par la création d’un commerce intégré, renforcé par des partenariats naturels.

« Le Burkina Faso bénéficie toujours d’une position géographique centrale unique au coeur de l’Afrique de l’ouest en offrant plusieurs avantages stratégiques sur le plan commercial. Aussi, en tant que pays membre de l’UEMOA, il continue de bénéficier des avantages d’accès au marché commun de cet espace », précise Serge Poda.

« Au regard de ce qui précède, nous avons la ferme conviction que cette décision salutaire pour le Burkina Faso dans son ensemble ouvrira de nouvelles perspectives pour le développement du secteur privé notamment par le renforcement de la compétitivité de nos entreprises et l’amélioration de leurs capacités d’innovation », conclut-il.

The following two tabs change content below.
Partager sur: