Retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO : le pays des hommes intègres envoie sa notification

Karamoko Jean Marie Traoré, ministre chargé des Affaires étrangères du Burkina Faso

Partager sur:

Suite à l’annonce de la CEDEAO de n’avoir reçu de notification concernant le retrait des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) de l’organisation sous-régionale, le Burkina Faso dans une note en date du 29 janvier 2024, a envoyé une notification formelle pour confirmer sa décision de se retirer de la CEDEAO. Nous vous livrons l’intégralité de la note.

« Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur présente ses compliments à la Commission de la Communauté Economique des Etats de I’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et, a l’honneur de l’informer de ce qui suit :

Par communiqué conjoint en date du 28 janvier 2024 le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger informent de leur décision de se retirer conjointement et sans délai de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

A cet égard, la présente communication vaut notification formelle de cette décision à la Commission de la CEDEAO, autorité dépositaire, pour l’information des Etats membres de la CEDEAO, de I’Union africaine, de I’Organisation des Nations Unies et de toutes autres Organisations par elle identifiées.

Le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur saisit cette occasion pour renouveler à la Commission de la Communauté Économique des États de I’Afrique de I’Ouest (CEDEAO) les assurances de sa considération distinguée ».

Partager sur: