SICOT 2024: le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré donne le coup d’envoi

Partager sur:

Le président de la transition, chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce vendredi 26 janvier 2024, dans la Cité du Cavalier rouge, la cérémonie de lancement de la 3e édition du Salon international du coton et du textile (SICOT).

Placée sous le thème : «Transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la Zone de Libre – Echange Continentale Africaine (ZLECAF) ?», cette édition qui se tient du 26 au 27 janvier vise à impulser une nouvelle dynamique à la filière coton pour son industrialisation et sa transformation.

En effet, cultiver depuis plus d’un siècle dans de nombreux pays africains, le coton joue un rôle important dans le développement socioéconomique de nos États et constituent une source importante de nos revenus. Au Burkina Faso le coton est la filière qui a le plus large retombé économique, a indiqué le Mahamadi Savadogo, président de la CCI-BF, représentant des parrains.

Toutefois le constat est que, l’essentiel de la production cotonnière en Afrique est exporté à l’état brut ou très faiblement transformer. Dans nos contrées, moins de 1% du coton exporté fait l’objet de transformation ou de consommation sur place, a t-il souligné.

Cette troisième édition offre donc un cadre d’échange de concertation pour l’éclosion d’initiatives d’appui à la filière coton afin d’accélérer son industrialisation en Afrique et au Burkina Faso en particulier.

« C’est le lieu de renforcer la synergie entre les acteurs institutionnels, multilatéraux et bilatéraux et nationaux pour contribuer de manière holistique à solutionner les problèmes de la transformation compétitive sur toute sa chaîne de valeur » a souhaité le président de la CCI-BF, Mohamadi Savadogo.

Le pays invité d’honneur de cette troisième édition est le Togo.

Partager sur: