Burkina Faso : plus de 400 tonnes de fer à béton de qualité douteuse saisies par l’ABNORM

Partager sur:

L’Agence burkinabè de normalisation de la météorologie et de la qualité (ABNORM) a dévoilé les résultats de son opération « coup de poing sur la qualité du fer à béton » lors d’une conférence de presse tenue le 19 janvier. Cette initiative, menée du 26 décembre 2023 au 14 janvier 2024 à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, a conduit à la saisie de quatre camions de fer à béton, totalisant plus de 400 tonnes, en raison de leur qualité douteuse.

Le Directeur général de l’ABNORM Habraham Somda a indiqué que parmi les fers à béton saisis, certains ne présentaient aucun marquage visible quant à leurs caractéristiques et origines, tandis que d’autres affichaient des initiales de marque non conformes aux unités industrielles de production. Certains fers à béton avaient également des caractéristiques falsifiées.

Selon lui, les normes en vigueur exigent que les fers à béton portent un marquage de laminage permettant d’identifier au moins l’usine de production, le diamètre et la longueur. Les produits industriels doivent aussi contenir un marquage sur leurs emballages pour faciliter leur identification.

Il rappelle que tout manquement à ces normes constitue une violation des réglementations en vigueur et peut entraîner des poursuites judiciaires. Les contrevenants s’exposent à des amendes allant de 500 000 FCFA à 5 millions de FCFA, ainsi qu’à des peines d’emprisonnement allant d’un à cinq ans.

Le DG de l’ABNORM a indexé des actes perfides de certains acteurs du secteur de l’acier qui, ironiquement, étaient les mêmes à dénoncer la qualité douteuse du fer à béton inondant le marché burkinabè. Il a appelé la population à la vigilance et a encouragé toute personne constatant des anomalies sur le fer à béton à le signaler. « Tout citoyen qui vas acheter du fer à béton et qui se rend compte qu’il n’y a aucun marquage peut déjà signaler», a déclaré le DG. A cet effet, l’ABNORM prévoit d’intensifier ses actions de communication en 2024 pour sensibiliser les consommateurs et renforcer la lutte contre la fraude sur la qualité du fer à béton au Burkina Faso.

Le présidium

Le président de la Ligue des consommateurs du Burkina a salué cette action de l’ABNORM qui a permis de saisir cette importante quantité de fer à béton de qualité douteuse. A l’en croire, le consommateur est la première victime de cette situation.

Partager sur: