Coopération Burkina Faso – Banque mondiale : Dr Kyélèm détaille les priorités de la transition
Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a exposé ce 15 janvier, les grandes lignes des priorités de la Transition lors d’une audience avec une délégation de la Banque mondiale. Cette délégation est dirigée par Clara de Souza, directrice des opérations pour le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad.
Les besoins urgents du Burkina Faso se concentrent principalement sur les infrastructures, l’agriculture, l’élevage, le secteur éducatif et la lutte contre le terrorisme, a affirmé le Premier ministre. Il souligne ainsi l’importance des projets tels que le chemin de fer Lomé-Ouagadougou, Accra-Ouagadougou, Niamey-Ouagadougou-Bamako, les autoroutes Bamako-Ouagadougou-Niamey et les projets de désenclavement interne.
Dans le secteur de l’agriculture, Dr Kyélèm de Tambèla insiste sur la nécessité d’investir dans l’élevage et de créer des infrastructures pour éviter la transhumance. Pour lui, la transformation locale des productions agricoles et du bétail est cruciale pour atteindre l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso.
Le Premier ministre a accordé une place particulière à l’éducation, notamment le besoin de nombreux centres de formation professionnelle et d’universités pour répondre aux exigences du pays en pleine évolution.
Cependant, il met en avant que la priorité absolue demeure la lutte contre le terrorisme, car la sécurité est la base indispensable pour tout développement. « Si on n’arrive pas à vaincre le terrorisme, tout ce que nous disons ne sert à rien car il y a des ponts, des centres de santé, des établissements, etc., qui ont été détruits par les terroristes », souligne-t-il.
Dr Kyélèm appelle donc à une coopération bien ciblée, axée sur des résultats concrets au profit de la population. Il insiste sur le besoin de résultats tangibles plutôt que des activités telles que des bureaux d’études, des conférences et des séminaires sans impacts concrets.
La directrice des opérations de la Banque mondiale, Clara de Souza, a réaffirmé l’engagement de l’institution à soutenir les priorités du Burkina Faso. Elle a présenté le nouveau représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Hamoud Wedoud Kamil. Selon elle, la Banque mondiale finance actuellement 29 projets d’un coût de de 3,6 milliards de dollars américains.
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024