Linafoot : le gouvernement congolais annule le derby Mazembé – Lupopo pour des raisons sécuritaires
Le derby Lushois qui oppose le TP Mazembe du Burkinabé Madou Zon et Saint Eloi Lupopo des Burkinabé Valentin Nouma et Dramane Kambou a été annulé par la Linafoot. L’instruction a été donnée par le ministre des sports congolais qui évoque des raisons sécuritaires.
« Je vous instruis, toute affaire cessante, de demander à la Linafoot d’annuler le match Mazembe vs Lupopo programmé pour ce samedi au stade de Kalemie et qui sera rejoué plus tard une fois que toutes les conditions seront réunies » a déclaré le ministre des Sports dans une correspondance adressée à fédération congolaise de football Association (FECOFA).
La Linafoot a donc été saisie par la FECOFA pour annuler la rencontre. Cette annulation est intervenue alors que les deux équipes étaient au vestiaire et s’apprêtaient à fouler la pelouse.
En rappel Les deux équipes sont dirigées par Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga ( Lupopo) et Moise Katumbi (Mazembe), candidat à la présidentielle du 20 décembre. La rencontre avait était décimalisé à Kalemie loin de Lubumbashi pour éviter des affrontements entre supporters.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Coupe du monde U17: les Etalons se préparent à Dubaï - mercredi le 22 octobre 2025
- UACO 2025: clap de fin sur la 14e édition - samedi le 4 octobre 2025
- Sécurité routière: La Police nationale et l’ONASER traquent les incivilités à Ouagadougou - lundi le 11 août 2025

