Innovation du transport routier : TotalEnergies lance sa carte multi-services AfricaPass au Burkina Faso

Partager sur:

TotalEnergies Burkina Faso a lancé ce jeudi 14 décembre la carte AfricaPass, une solution innovante développée pour améliorer le transport routier transfrontalier entre le Togo, le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal. Cette carte permettra aux transporteurs des camions poids lourds de profiter de plusieurs services de TotalEnergies.

Après le lancement à l’échelle régionale de AfricaPass à Lomé le 24 octobre dernier, TotalEnergies lance la carte multi-services au Burkina Faso. Sur le site de la station de Gampèla à Ouagadougou, TotalEnergies a présenté sa solution innovante du transport transfrontaliers routiers devant ses clients et partenaires.

Patrick KIFIO, DG de TotalEnergies Burkina Faso

 Selon le Directeur général de TotalEnergies Burkina Faso, Patrick KIFIO, « C’est un produit destiné à tous nos transporteurs routiers pour faciliter leurs opérations sur le corridor qui va de Lomé à Dakar en passant par Ouagadougou et Bamako. On a aménagé des espaces dans les stations pour les clients, pour la prière, la restauration, avec des parkings adaptés et sécurisés ».

TotalEnergies permet aux gestionnaires de flotte de disposer d’une carte multi-services pour gérer l’ensemble de leurs besoins en termes de mobilité. La carte donne accès à une large gamme de produits et services, dont une offre carburants complète à tarif préférentiel, dans une centaine de stations sur 4 pays.

Eugenie Ouédraogo, cheffe du département commercial B2B de TotalEnergies Marketing Burkina

Avec sa carte AfricaPass, le chauffeur pourra bénéficier de plusieurs produits et services. Il pourra se reposer, se restaurer prendre une douche et avoir un accès au Wi-Fi pour communiquer avec ses responsables. Il pourra bénéficier d’un parking sécurisé pour son camion au sein de la station. Pour Eugénie Ouédraogo, cheffe du département commercial B2B de TotalEnergies Marketing Burkina, AfricaPass est facile d’utilisation. « C’est vrai qu’au Burkina beaucoup de chauffeurs sont analphabètes mais il suffit juste de retenir le code de la carte. C’est le gestionnaire de flotte de l’entreprise de transport qui pourra suivre la carte sur l’espace client. Sur la plateforme il a la possibilité de bloquer ou de débloquer la carte et de suivre le parcours de la carte et voir les prix des produits en fonctions des pays » a-t-elle rassuré.

Avec AfricaPass, « nous savons que nous consommons du très bon gasoil »

Boukary Ouédraogo, Président de l’OTRAF

A ce lancement de AfricaPass au Burkina Faso, plusieurs transporteurs étaient présents. Selon Boukary Ouédraogo, président de l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF), AfricaPass est une bonne solution pour les transporteurs. « La carte est la bienvenue pour les transporteurs burkinabè. Avant les chauffeurs souffraient sur le trajet par rapport au ravitaillement. Mais avec cette carte nous savons que nous consommons du bon gasoil et nous gagnons beaucoup plus de temps. Nous gagnons beaucoup plus avec cette carte. » a-t-il laissé entendre.

Adama Sié Traoré, directeur de la promotion des produits locaux et du commerce électronique au ministère en charge du commerce

« Cette carte est une belle opportunité surtout dans le cadre de la mise en œuvre de la zone de libre échange continentale qui vise à accroitre le niveau du commerce intra africain. Un transporteur qui peut traverser les quatre pays avec une carte pour se ravitailler facilement avec un paquet de service associé. C’est à saluer et ça va accorder un coup d’accélérateur à la croissance du commerce intra africain » s’est réjoui Adama Sié Traoré, directeur de la promotion des produits locaux et du commerce électronique au ministère en charge du commerce.

La coupure du ruban a marqué le lancement officiel de AfricaPass au Burkina

Longue de plus de 3000 km, le Corridor Togo-Burkina Faso-Mali-Sénégal sera bientôt rejoint par la Côte d’Ivoire et le Ghana. Le développement de la carte multi services AfricaPass se poursuit sur d’autres corridors et en particulier, à l’horizon 2024 pour relier le port de Mombassa au Kenya, à celui de Dar-Es-Salaam en Tanzanie, en passant par l’Ouganda, l’Est de la RDC et la Zambie.

Avec AfricaPass, TotalEnergies confirme son leadership dans la distribution de produits et services multi-énergies en Afrique.

Partager sur: