Force conjointe : la Mauritanie et le Tchad actent la dissolution du G5 Sahel après 9 ans d’existence

Image d'illustration

Partager sur:

A travers un communiqué conjoint signé le 6 décembre, la Mauritanie et le Tchad, ont mis fin à l’existence de l’alliance militaire G5 Sahel, 9 ans après sa création. Le 1er décembre 2023, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur retrait de l’organisation. « La République Islamique de Mauritanie et la République du Tchad prennent acte et respectent la décision souveraine des républiques sœurs du Burkina Faso et du Niger », indique le communiqué.

Avec le départ du Burkina Faso, du Niger et du Mali, elle a été réduite à deux membres. Les deux membres restants disent mettre « en œuvre toutes les mesures nécessaires conformément aux dispositions de la Convention Portant Création du G5 Sahel notamment en son article 20 ».

Selon l’article 20 de cette convention, l’alliance peut être dissoute à la demande écrite de la majorité des États membres. Le retrait de la majorité des pays membres du G5 Sahel acte ainsi sa dissolution.

La force conjointe G5 Sahel est née le 15 janvier 2014, à Nouakchott. Cette force conjointe, née de la volonté de cinq états du Sahel avait pour ambition de renforcer la sécurité et de la stabilité dans la région du Sahel, de protéger les populations civiles et de promouvoir le développement économique et social.

The following two tabs change content below.
Partager sur: