Sécurité : le Burkina Faso et le Niger annoncent leur départ du G5 Sahel

Le Capitaine Ibrahim Traoré et le Général Abdourahamane Tiani

Partager sur:

Dans un communiqué conjoint signé le 1er décembre, le Burkina Faso et le Niger annoncent leur départ du G5 Sahel, à compter du 29 novembre. Les deux États estiment l’institution est sous « le contrôle de partenaires étrangers qui oeuvrent pour leurs propres intérêts au détriment de ceux du Sahel ».

Selon le communiqué, cette décision de quitter le G5 Sahel intervient après un examen approfondi de l’institution et de son fonctionnement et en toute souveraineté. Ce retrait intervient également une année après le retrait du Mali de l’institution.

Le 16 septembre 2023, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé dans l’Alliance des États du Sahel pour lutter ensemble contre le terrorisme. « Le Burkina Faso et le Niger maintiendront leur dynamique de coopération, notamment au sein de l’Alliance des Etats du Sahel, pour faire de notre espace sahélien, un espace de souveraineté assumée pour la reconquête de nos territoires et la restauration de la paix et de la sécurité gage d’un développement partagé pour les peuples du Sahel », indique le communiqué.

En rappel, le G5 Sahel a été créé le 19 décembre 2014, par le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Son but est de « mutualiser les capacités et les moyens pour faire du Sahel un espace de sécurité et de développement ». Avec le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger, le Tchad et la Mauritanie restent les seuls pays membres de cette institution.

The following two tabs change content below.
Partager sur: