Burkina Faso : la diffusion du Journal « Le Monde » suspendue

Partager sur:

Dans un communiqué en date de ce 2 décembre 2023, le gouvernement burkinabè a décidé de suspendre tous les supports de diffusion du journal Le Monde au Burkina Faso à compter de ce samedi. Il se dit outré par la publication ce vendredi 1er décembre 2023 d’un article tendancieux sur le site du journal Le Monde intitulé : « Au Burkina, la propagande fait rage après l’attaque djihadiste sur Djibo ».

« Il est regrettable que Le monde tente de vendre à l’opinion l’idée d’une guerre des chiffres dans ce qui a été une victoire sans ambiguïté des Forces de défense et de sécurité ainsi que des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) sur les forces du mal. Sans doute que la logique du journal obéit à des desiderata qui dépassent notre entendement mais qui expliquent pourquoi il s’autorise à prendre des libertés avec la réalité des faits et trahit son devoir de vérité vis-à-vis du public », indique le porte parole du gouvernement Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Selon le gouvernement, le journal, dans un exercice d’équilibrisme intellectuel, semble vouloir équilibrer la responsabilité entre l’État burkinabè et les terroristes ayant attaqué Djibo. Cependant, son penchant en faveur des terroristes transparaît en légitimant leur discours et leur propagande.

Contrairement aux affirmations du journal Le Monde, le gouvernement burkinabè n’est pas enfermé dans une logique de propagande dans la lutte contre le terrorisme. Il insiste sur sa communication transparente envers la population, y compris dans le contexte des événements récents à Djibo.

« Il est regrettable que Le monde tente de vendre à l’opinion l’idée d’une guerre des chiffres dans ce qui a été une victoire sans ambiguïté des Forces de défense et de sécurité ainsi que des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) sur les forces du mal », déplore les autorités burkinabè pour qui « le journal Le Monde a choisi son camp ».

Au regard de ces faits, le gouvernement « decide en toute responsabilité de la suspension de tous les supports de diffusion du journal Le Monde au Burkina Faso à compter de ce samedi 2 décembre 2023 ». Il appelle les populations à rester sereines et à ne pas se laisser divertir par des esprits perfides enveloppés sous le manteau de la presse et qui n’ont pour seul but que de semer le doute et la confusion dans l’opinion.

Partager sur: