Burkina Faso : le chef de l’État à la découverte des réalités de la région du Sud-Ouest

Partager sur:

Présent dans la région du Sud-Ouest, ce mercredi 29 novembre 2023 pour le lancement des travaux de construction du CHRU de Gaoua, le président du Faso, chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré a profité échanger avec les forces vives de la région. « Je suis venu prendre la température et découvrir les réalités de la région du Sud-Ouest » a-t-il déclaré.

Le chef de l’État s’est donc entretenu à tour de rôle avec les chefs des circonscriptions administratives, puis avec les FDS, avant de rencontrer les responsables coutumiers pour des échanges directs.

Avec les chefs de circonscription il a été question d’évoquer les difficultés que la localité rencontre dans le cadre de son fonctionnement.

Les forces de défense et de sécurité ont quant à eux fait le point de la situation sécuritaire et énoncé les perspectives en vu d’un bon maillage de la localité.  » Nous sommes revenus sur le cas des zones difficiles et les difficultés que les FDS rencontrent dans la lutte contre l’insécurité. Le Chef de l’Etat a indiqué qu’avec la création des Bataillons d’intervention rapide (BIR), nous en aurons aussi à Gaoua et cela sera effectif dans la semaine », a soutenu le Gouverneur.

Les garants de la tradition ont à leur tour salué le dévouement du gouvernement de la transition à travailler à ramener la paix au Faso.« Nous sommes vraiment heureux de ce qui se passe et lui donnons nos bénédictions », a dit le chef de canton de Gaoua.

Les doléances ont fait écho auprès du chef de l’État qui promet tout mettre en œuvre pour l’épanouissement de la localité et le développement du Burkina en général. « Le combat est rude, la bataille sera longue mais nous sommes là pour donner la vie au Burkina Faso », a soutenu le Chef de l’État. Par ailleurs il a invité les ressortissants de la localité à la valorisation des produits de notre terroir pour un développement endogène.

Le Chef de l’État a annoncé l’acquisition en cours de 350 tracteurs pour la région du Sud-Ouest afin d’accroître les potentialités de l’agriculture avec en ligne de mire l’atteinte de l’auto suffisance alimentaire. Il a également annoncé l’ouverture prochaine d’une représentation de la Société nationale des substances précieuses (SONASP) à Gaoua pour acheter l’or aux orpailleurs de la région.

Fort de cela, les forces vives de la localité ont renouvelé leur soutien au Capitaine Ibrahim Traoré pour la réussite de la transition.

Partager sur: