Journée nationale de la presse :  » nous réaffirmons notre opposition à toute forme de répression contre les libertés », Centre national de presse Norbert Zongo

Partager sur:

Le Centre national de presse Norbert Zongo ( CNP-NZ) célèbre ce jour 20 octobre 2023, le 25e anniversaire de la journée nationale de la presse. A cette occasion le centre a réaffirmé son engagement à défendre les libertés individuelles et collectives, « dans un contexte de remise en cause manifeste des acquis en matière de presse ».

Selon le CNP-NZ, la date du 20 octobre est une date mémorable en ce qu’elle symbolise l’engagement des organisations professionnelles des médias à créer un environnement juridique propice à l’exercice du journalisme.

Mais force est de constater que 25 ans après, le combat demeure et les défis nombreux à relever.
« En effet la célébration du 20 Octobre de cette année intervient dans un contexte de remise en cause manifeste des acquis en matière de presse mais aussi des libertés individuelles et collectives en général » a déploré le CNP-NZ qui pointe du doigt la responsabilité du gouvernement de transition.

Pour le CNP-NZ, « les médias et les journalistes font clairement face à des abus des pouvoirs militaires du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) qui se sont installés au Burkina depuis janvier 2022. Pour justifier ces abus ils s’appuient sur le contexte d’insécurité », a t-il dénoncé.

Face à cela, le CNP-NZ a réitéré son engagement à défendre les intérêts de la profession de journaliste en soutenant toutes les initiatives de défense et de sauvegarde des libertés de presse et d’expression.
 » La lutte contre le terrorisme doit se faire dans le respect des droits de l’Homme…Nous ne ménageons aucun effort pour dénoncer les violations et les atteintes graves à la liberté d’expression et de presse d’où qu’elles surviennent en Afrique » a averti le centre.

Partager sur: