vendredi le 22 novembre 2024

« Mois du consommons local » : « Consommer local est un acte de souveraineté nationale », interpelle le Premier ministre

Partager sur:

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 4e édition du « Mois du consommons local « , ce jeudi 12 octobre 2023, à Ouagadougou. Il a invité les Burkinabè à garder en mémoire que  » consommer local est un acte de souveraineté nationale « .

« Quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux dans l’espace UEMOA ? « , c’est sous ce thème que se tient la 4e édition du  » Mois du consommons local « , du 12 au 14 octobre 2023.

L’objectif de cette activité est d’augmenter la consommation de produits locaux, afin de promouvoir le développement endogène.

A la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla a rendu un hommage à l’ensemble des acteurs des chaînes de valeur des filières des produits et services locaux que sont les producteurs, les transformateurs, et les distributeurs.

Du reste, il a fait savoir que dans un contexte comme le nôtre marqué par une guerre imposée, il est impérieux de compter sur nos propres ressources pour relever les grands défis de sécurité alimentaire, de développement économique à travers la valorisation de nos potentialités en terme de produits et services locaux.

S’inscrivant dans un changement de paradigme en terme de modèle économique orienté désormais vers un modèle de développement endogène, il a invité à faire de la production, la transformation et la consommation des produits et services locaux une priorité, seul gage d’une réelle indépendance économique.

Conscient de l’importance des potentialités des produits et services locaux que regorge le Burkina Faso pour l’économie nationale, il a soutenu que le Gouvernement ne ménage aucun effort pour entreprendre des initiatives pour la promotion de ces produits.

Au titre des mesures d’incitation à la consommation des produits locaux, il a affirmé que plus de 483 000 000 000 francs CFA du budget national ont été consacrés aux achats institutionnels des produits locaux pour la période 2017 au premier semestre 2023.

« A ces mesures d’incitation à la consommation des produits locaux par les structures de l’administration publique, il faut ajouter l’initiative consommons local, qui a retenu plus d’une cinquantaine de centres commerciaux des villes de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et Koudougou pour la phase pilote dont l’objectif est de disposer des rayons spécifiques dédiés à la distribution des produits locaux », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne la promotion du made in Burkina, il a fait noter que quelques produits ont été labellisés notamment le pagne Faso Dan Fani, le Kôkô Dunda, le beurre de karité, le poulet bicyclette et le chapeau de Saponè. A cela, il a ajouté les 100 produits certifiés et 1000 produits certifiés à coût partagé à la norme nationale NBF.Pour ce qui est des mesures règlementaires, il a cité la prise du décret portant promotion du port généralisé du Faso Dan Fani et du Kôkô Dunda avec une phase pilote pour cette rentrée scolaire 2023-2024 dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Sabou.

« L’arbre ne doit pas cacher la forêt, les potentialités existent, des mesures sont prises pour la promotion des produits locaux, mais pour faire du mot d’ordre « Consommons burkinabè » une réalité, le concours et l’adhésion de tous restent fortement attendus et cela doit être un devoir citoyen au regard des enjeux qui y sont attachés », a souligné le Premier ministre.C’est pourquoi, il a invité les Burkinabè à garder en mémoire que « consommer local est un acte de souveraineté nationale ».

DCRP/Primature

Partager sur: