vendredi le 22 novembre 2024

Grand Prix cycliste de l’Éducation : Boureima Nana sacré vainqueur

Partager sur:

Boureima Nana de l’As Bessel a remporté dimanche 8 octobre la première édition du Grand Prix cycliste de l’Education organisé en hommage aux enseignants. Une course cycliste scolaire a aussi eu lieu peu avant la course élite sur le l’avenue Charles De Gaulle à Ouagadougou.

Boureima Nana de l’As Bessel a dominé la concurrence du premier Grand Prix cycliste de l’Education. 65 coureurs ont pris le départ de la course de 132 km au total ( 4,400 km à parcourir 30 fois). La victoire du coureur de l’As Bessel a été une lutte de longue haleine. Après 44 kilomètres de course, le haut niveau de la compétition oblige 31 coureurs à jeter l’éponge. 7 coureurs s’échappent et creusent un écart d’Une minute Quarante-trois secondes. Daouda Soulama de Macada Velo Club est en tête de course avec une vitesse moyenne de 40,534 km/h. Dans le peloton, on retrouve les leaders de l’As Bessel et de l’AJCK déterminé à refaire leur retard.

Une course poursuite s’engage entre le peloton et l’échappée qui ne compte plus que 5 coureurs. Ces derniers résiste à la pression du peloton dans lequel on retrouve Boureima Nana et son coéquipier Salif Yerbanga. Après 22 tours du circuit, le nombre total des abandons passe à 50. Il ne reste plus que 15 coureurs en lice. A 31 km de l’arrivée, l’écart entre l’échappée et le peloton est réduite à 35 secondes. La vitesse moyenne de la course est de 38 km/h.

A trois tours de la fin, l’échappée est annulée. Boureima Nana s’impose au sprint devant Souleymane Ouédraogo de l’As Sonabel(2e) et Bamassi Soulama de Macafa Velo Club (3e). Les 132 km ont été bouclés en 3h 28m 56s avec une vitesse moyenne de 37,906 km/h.

Les scolaires ont aussi pédalé

Plus tôt dans la matinée, ce sont des élèves qui ont offert du spectacle dans une course amateure. Les filles ont couru 4,4 km et les garçons 8,8 km. Les 10 premiers de chaque course ont été récompensés. « Nous croyons que l’école est un secteur vivier, puissant pour nous produire dans quelques années, les meilleurs champions en cyclisme » a déclaré Joseph André Ouédraogo, ministre de l’éducation nationale et de la promotion des langues nationales. Il s’est réjoui de la performance des scolaires. « Nous avons vu des filles et des garçons déterminés à battre un record. »

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: