Burkina Faso : 354 cas de dengue enregistrés en une semaine

Image d'illustration

Partager sur:

354 cas de dengue enregistrés durant la semaine du 6 au 13 août au Burkina Faso. Pour remédier à cette situation, le conseil des ministres du 6 septembre 2023, a instruit le ministère chargé de la santé, de renforcer la communication, la sensibilisation à l’endroit des populations. Ces actions vont leur permettre d’observer des mesures individuelles et collectives de protection.

« Suite au système de surveillance épidémiologique qui est mis en place par le département, nous avons constaté une augmentation anormale du nombre des cas de la dengue au cours de la semaine du 7 au 13 août», explique le ministre de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou.

Selon lui, 737 cas suspects sont 354 cas probables de dengue et un décès en une semaine. « Lorsqu’on fait le total depuis le début de l’année, nous avons enregistré environ 5 000 cas de dengue dont un peu plus de 2 000 cas probables avec avec 12 décès», déplore-t-il.

Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, ministre chargé de la Santé

Le ministre précise que cette hausse est essentiellement observée dans les régions des Hauts-Bassins et du Centre, notamment dans des district sanitaire de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou. Face à cette situation, le département chargé de la santé a mené des investigations. «Nous avons confirmé cette épidémie de dengue dans la des Hauts-Bassins et la montée en puissance au niveau de la région du centre», dit-il.

Au regard de cette situation, le gouvernement a instruit le ministère chargé de la santé, de renforcer la communication, la sensibilisation à l’endroit des populations. Ainsi, les 15 000 Volontaires nationaux, agents de santé à base communautaires qui ont été recrutés courant mai seront mis à contribution pour procéder à la destruction des gîtes larvaires au niveau des concessions.

CZ

Partager sur: