Burkina Faso/Camp vacances artistiques de l’INAFAC : 205 apprenants reçoivent leurs attestations

Cérémonie de clôture du camp vacances artistiques de l'INAFAC

Partager sur:

Les participants à la 23e édition du camp vacances artistiques de l’INAFAC ont reçu ce samedi 2 septembre 2023, leurs attestations. Au nombre de 205, ils ont été formés pendant un mois en danse, musique, arts plastiques et dessin. Selon le ministre de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo, une hausse de près de 40% est à noter par rapport à l’année précédente.

A l’issue d’un mois de formation intense les participants à la 23e édition du camp vacances artistiques de l’INAFAC ont vu leurs efforts couronnés ce samedi. Selon Jean Yves Balaya, Directeur de l’INAFAC la formation s’est bien passée. « Nous avons eu beaucoup de plaisir à accompagner ces enfants, à leur montrer la route de la culture », explique -t-il en se réjouissant. Pour lui, ce cadre d’apprentissage marque le début de l’histoire entre ces enfants et la culture.

Jean Yves Balaya, Directeur de l’INAFAC

Trois sections étaient au menu de cette formation. Il s’agit de la section musique avec les instruments modernes et traditionnels ainsi que le chant et la technique vocale. Il y a également la section danse traditionnelle et moderne et la section arts plastiques qui regroupe le dessin, la peinture, le modelage et la caricature.

Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre chargé de la Culture

Le ministre chargé de la culture Jean Emmanuel Ouédraogo se réjouit du nombre de participants inscrits pour cette édition. Pour lui, une augmentation de près de 40% est à noter par rapport à l’édition précédente. Cette hausse est synonyme de succès, selon le ministre qui estime que les parents sont disposés à inculper la culture burkinabè à leurs enfants.

Bassolma Bazié, Parrain de la 23e édition

« Parmi vous, sortiront les talents confirmés de demain », Bassolma Bazié

Le ministre d’État Bassolma Bazié, parrain de cette édition, a félicité ses filleules pour les exploits réalisés en un mois de formation. Pour lui, la vocation de ce camp de formation est « de servir de cadre d’émulation de jeunes talents de sorte à ce que le langage des arts soit la chose la mieux partagée ». Ainsi, le ministre fonde « beaucoup d’espoir en ces filleuls, car parmi vous, sortiront les talents confirmés de demain ».

Prestation des apprenants

Il rappelle que la culture est l’un des leviers sur lequel le gouvernement de la transition a fondé sa politique de gouvernance. A ce titre, il a plaidé pour que les Burkinabè s’intéressent plus à leur culture. Le ministre lance également un appel à l’ensemble de burkinabè à s’assumer afin de promouvoir les cultures de leurs. « Ne soyons pas complexés, assumons notre culture », dit-il.

Au cours de la cérémonie de clôture, les apprenants ont démontré leurs savoirs faire à travers des spectacles tels que la danse et la musique. Ils se disent satisfaits des connaissances acquises durant quatre semaines de formation.

CZ

Partager sur: