Burkina Faso : le « concert des cœurs » pour permettre l’accès à l’éducation des enfants en situation difficile

Partager sur:

En prélude de la 4e édition du concert de «mobilisation des cœurs» qui se tient le 3 septembre prochain, la Fondation enfants de Dieu (ED) a animé une conférence de presse ce samedi 26 août 2023, à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence est de faire le point des préparatifs du concert et de lancer un appel aux partenaires pour redonner le sourire aux enfants en situation difficile.

A travers son concert, la Fondation ED entend mobiliser des partenaires pour soutenir son initiative d’aide aux enfants vulnérables. « Nous parlons de cœur, car c’est de là que viennent nos réalisations », déclare le président de la fondation, Caleb Kabré. Pour lui, c’est une invite aux populations à les accompagner et donner le sourire aux enfants qui rencontrent des difficultés d’accès à l’éducation. Il s’agit également de pour la Fondation de faire le point des actions, afin de rassurer les partenaires et donateurs déjà engagés pour cause des enfants. « Nous voulons qu’il sache comment nous fonctionnons et nous utilisons les ressources qui nous sont acotroyées», explique Caleb Kabré.

Caleb Kabré, président de la Fondation ED

Ainsi, tout est fin prêt pour la 4e édition du concert des cœurs, selon la présidente du comité d’organisation Yasmine Ouédraogo. Selon elle, la Fondation espère gagner 500 partenaires à l’issue de l’événement. Cette année la Fondation a mené diverses activités dans le cadre de son concert. Il s’agit notamment d’une conférence des partenaires qui s’est articulée autour du bilan financier et moral, en juillet dernier et une séance de don de sang durant ce mois d’août. Cette opération a permis de collecter au moins 500 poches de sang.

La présidente du comité d’organisation, Yasmine Ouédraogo

Jacques Sankara promet un spectacle de taille 

Le parrain artistique Jacques Sankara, salue l’initiative de la fondation ED. « L’éducation est une obligation pour la société, mais sous nos cieux aller à l’école est un privilège. Nous voulons travailler à ce qu’elle soit accessible à tous », dit-il. Pour l’atteinte des objectifs de ce concert, il promet un spectacle de taille. Ainsi, des Chantres viendront porter haut la cri de ces enfants.

Il lance ainsi un appel à «tous les frères et sœurs qui ont un cœur, de venir en aide aux enfants pour qu’ils puissent avoir accès à l’éducation». Le concert des cœurs se tient le 3 septembre prochain au CENASA. « L’entree est libre», précise Jacques Sankara.

Le parrain artistique Jacques Sankara

Plus de 450 enfants dont des PDI touchés en quatre ans

Les activités de la Fondation ED a toucher plus de 450 enfants et une trentaine d’étudiants ont bénéficié de bourses d’études, en 4 ans. En 2023, elle a accompagné 160 enfants de la ville de Ouagadougou et périphérie. Parmi ces enfants, au moins 50 d’enfants déplacés internes dont 25 de la ville de Gorom Gorom et les autres des écoles partenaires de la périphérie de la ville de Ouagadougou.

En plus des enfants, la Fondation offre des formations en saponification et en agriculture hors sols aux femmes en situation difficile pour leur permettre d’avoir une autonomie financière.

Au cours de cette conférence de presse,la Fondation a invité tous ceux qui désirent intégrer la Fondation ED à les contacter car « à partir de 100f on peut être ambassadeur de la Fondation ED ». Pour le président, elle est ouverte à tous quelque soit la confession religieuse de la personne.

CZ

Partager sur: