Journée mondiale contre le travail des enfants : l’engagement du ministre Bassolma Bazié à une justice sociale

Partager sur:

A la faveur de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants célébré chaque 12 juin, le ministre en charge de la protection sociale, Bassolma Bazié a dans un message réaffirmé sa volonté à éradiquer les pires formes de travail des enfants à travers la restauration de la justice sociale.

Pour le ministre d’État, ministre de la fonction publique, du travail et de protection sociale, cette commémoration intervient dans un contexte d’insécurité accentuant la vulnérabilité des ménages et son corollaire de déplacés internes. Une situation qui ne saurait en aucun cas justifier l’exposition des enfants aux pires formes de travail, souligne le ministre.

Le ministre a donc pris des engagements forts afin de réduire les inégalités sociales qui fragilisent la cohésion sociale. « Nous devons également réévaluer et redessiner l’architecture de nos systèmes sociaux et économiques afin qu’ils concourent à ce changement de cap vers la justice sociale, plutôt que de continuer à nous entraîner dans une « spirale fatale d’inégalités et d’instabilité » a t-il paraphrasé les propos de Gilbert F. Houngbo, Directeur général de l’OIT.

Ainsi au nombre de ses chantiers le ministère prévoit la relecture la relecture des lois sur la sécurité sociale pour prendre en compte les directives de la CIPRES, les attentes des partenaires sociaux, les orientations des études actuarielles et les engagements du gouvernement ; l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle au profit de la population; la gratuité des soins pour les populations cibles ; la gratuité de la scolarisation des enfants conformément à la loi d’orientation de l’éducation nationale ; l’actualisation des données de l’enquête sur le travail des enfants ; l’élaboration en cours de stratégies nationales relatives à la protection sociale, au développement des mutuelles sociales et à lutte contre le travail des enfants.

Pour ce faire le ministre a requis l’engagement sans faille de ses partenaires sociaux. « je réitère ma reconnaissance aux partenaires au développement pour les efforts déjà consentis en la matière et les invite à poursuivre le dynamisme à nos côtés en vue de garantir la protection et le plein épanouissement à tous les enfants du Burkina Faso. » a conclu le ministre Bassolma Bazié.

Partager sur: