Lutte contre l’insécurité : le gouvernement revisite sa politique sécuritaire
Au regard du contexte sécuritaire délétère, le gouvernement a plaidé ce mardi 09 mai 2023 devant l’assemblée législative pour l’adoption du projet de loi relatif à la sécurité nationale.
Ce projet de loi selon le colonel-major Kassoum Coulibaly, vise à donner un cadre légal à la politique nationale de sécurité en phase avec les défis sécuritaires du moment afin de mieux répondre aux besoins des populations. « Nous avons des concepts qui se sont retrouvés entre temps un peu dépassés, compte tenu de la situation. Notamment avec ce qu’on a connu sur le terrain, le terrorisme, le COVID-19, donc il fallait avoir un nouveau concept en matière de sécurité qui prend essentiellement en compte la sécurité humaine qui met l’Homme au centre de la question sécuritaire », a-t-il expliqué.

Il s’agira donc concrètement à travers cette loi de définir le concept et les domaines de la sécurité nationale; à fixer le dispositif normatif et l’architecture de la sécurité nationale au Burkina. Ledit projet vise ainsi à mettre l’homme au centre des questions sécuritaires, a-t-il renchérit.
A l’issue de cette seance plénière, le projet de loi a été adopté par les 70 votants du jour.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

