SNC 2023: Le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem De Tambèla procède à la pose de la première pierre de la cité des artistes

Partager sur:

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyélem De Tambèla a procédé ce 29 avril 2023 à la pose de la première pierre de la Cité des artistes à Bobo-Dioulasso.

Cette cérémonie a mobilisé plusieurs personnalités du gouvernement et du monde des affaires ainsi que le Ministre en charge de la Culture du Mali, Andogoly Guindo.Selon le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, cette cité futuriste est un projet architectural moderne, multifonction qui va permettre de résoudre le problème d’hébergement et de répétition des artistes pendant les éditions de la Semaine nationale de la culture ( SNC).

Pour lui, la pose de cette première pierre matérialise la volonté politique nationale affirmée par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré de conférer à la ville de Bobo-Dioulasso, son statut réel de capitale culturelle et économique de notre pays.Évalué à 12 539 098 900 de francs CFA, cette cité des artistes sera battie sur une superficie de 4,5 hectares. A en croire l’architecte, Léon Bonzi, cette cité d’une capacité de 2000 lits est composée d’atelier, de boutiques, d’aire de spectacle en pleine aire, de salles de répétition, etc.

Dans son intervention, le représentant des artistes, Armel KAM, par ailleurs Coordonnateur régional de la Confédération national de la culture (CNC), a salué ce courage des autorités de la Transition pour le démarrage de ce projet. Pour lui, la réalisation de ce projet contribuera à promouvoir le développement des industries culturelles et créatives.

Le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a également traduit sa reconnaissance aux parrains de cette 20 édition de la SNC, notamment AlHassane SIENOU , aux parrains artistiques ainsi qu’aux partenaires du projet.

DCRP/MCCAT

Partager sur: