Statut des personnels de l’Education nationale : le ministre d’Etat Bassolma Bazié et les membres de la CNSE échangent sur des points

Partager sur:

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a reçu en audience, à son cabinet, des membres de la Coordination Nationale des Syndicats de l’Education (CNSE), dans la matinée du lundi 27 mars 2023.

Il s’est agi de discuter essentiellement des questions se rapportant au statut des personnels de l’Education nationale.

Le coordonnateur de la CNSE, Souleymane Badiel et ses camarades ont égrainé au ministre d’Etat et à ses techniciens un chapelet de préoccupations, notamment les problèmes relatifs au statut particulier du métier éducation, formation et promotion de l’emploi ainsi que le recrutement en relation avec les emplois mis en extinction.

Le syndicat n’a pas manqué de relever le retard pris dans la proclamation des concours professionnels et directs de la dernière session et l’impact sur la formation.

Le dossier des ex-garderies populaires s’est également invité dans les débats.

La CNSE dit attendre un traitement diligent du dossier pour permettre à certains, toujours en activité de bénéficier d’un minimum de droits et d’en jouir.

En guise de réponse aux préoccupations, le ministre Bazié a salué cette démarche de la CNSE qui s’inscrit dans la recherche de solutions par le dialogue. Il a rassuré ses hôtes du jour de sa disponibilité à recevoir toute personne qui exprime le besoin d’être reçu pour trouver des solutions à ses préoccupations.

Il a ensuite apporté des éléments de réponse aux préoccupations soulevées avant de passer la parole à ses collaborateurs qui ont aussi abordé des points.

Après plus de trois heures d’échanges, les deux parties ont pu accorder les violons sur un certain nombre de points du statut des personnels de l’Education nationale.

« Nous ferons le retour à notre ministre de tutelle, pour continuer la discussion, afin que des réponses diligentes soient trouvées à ces problèmes qui alourdissent un climat de travail déjà difficile pour le secteur de l’éducation », a laissé entendre Souleymane Badiel.

Les concertations vont se poursuivre afin que les points qui n’ont pas trouvé de réponse puissent être traités.

DCRP/MFPTPS

Partager sur: