Arrestation d’un cyber délinquant : Plus de 23 millions de préjudice causé à ses victimes

Partager sur:

La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité a indiqué à la presse ce jeudi 09 février 2023 avoir mis aux arrêts un cyber délinquant spécialisé dans les arnaques via les moyens de communication électronique.

Ce dernier qui se faisait passer pour un artiste musicien dans la vie courante, et qui tapis dans l’ombre menait la vie dure à de honnêtes citoyens vient d’être mis aux arrêts par la BCLCC.
Âgé d’une quarantaine d’années, K.P avait pour principal cible des personnes exerçant dans le domaine de la restauration, services traiteurs, ou des produits sanitaires.
Son mode opératoire selon le Commissaire Principal de Police et Commandant de la Brigade, Bantida Samire Yoni consistait à appeler la victime, une fois ciblée, en se faisant passer pour un du personnel d’une structure caritative, d’une organisation non gouvernementale, d’une structure publique ou d’une compagnie minière. « Par la suite, il lance soit une commande de prestations de services traiteurs (pause-café et déjeuner) au profit de deux cent cinq (205) personnes venues pour une formation sur une durée de quinze (15) jour, soit une commande de produits sanitaires (ex : gants médicaux ou produits pharmaceutiques) selon le profil de la victime », a expliqué le commissaire.

Le butin ainsi saisi est composé de deux (02) millions cinq cent mille (2.500.000) francs FCFA, une (01) motocyclette de marque YAMAHA modèle Exciter 150, deux (02) Ordinateurs de marque (Lenovo et HP), une (01) tablette AMAZONE, quatre (04) smartphones de marque (IPhone XR, Samsung B130, Tecno camon 17 pro, Infinix smart 5), quatre (04) petits téléphones de marque Itel ; Vingt-six (26) Cartes SIM au total dont : Dix-huit (18) SIM Orange, six (06) SIM Moov, une (01) SIM Télécel, une (01) SIM T. Mobile, un (01) Modem 4G LTE, neuf (09) Clés USB+ 04 .
Un préjudice évalué à plus de 23 millions de F CFA par la brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité.

Partager sur: