Appel au meurtre et discours haineux : le Front patriotique appelle le MPSR à recadrer ses « fanatiques »
Les récents appels au meurtre et la dégradation du tissu social à travers les discours haineux ont eu raison du silence du mouvement Front patriotique. Ce dernier dans une déclaration signée ce mercredi 07 décembre 2022 a tenu à rappeler aux autorités l’importance du respect des principes démocratiques qu’est la liberté d’expression et le respect des droits fondamentaux.
Pour le Front patriotique, il est inacceptable que les autorités passent sous silence les violations des principes fondamentaux de notre pays à la faveur « de groupuscules fanatiques qui se réclament bruyamment du MPSR ». « Les appels au meurtre contre des citoyens (le cas notamment du journaliste Newton Ahmed Barry), les discours haineux qui circulent dans les réseaux sociaux et l’impunité de leurs auteurs sont inacceptables dans un régime dont le premier responsable a juré de respecter et de faire respecter la Constitution. La Justice, gardienne de nos libertés individuelles et collectives (article 125 de la Constitution) doit demander des comptes et les autorités doivent lui donner les moyens de le faire » ont-il clamé.
Pour eux « les libertés d’expression, de presse, d’opinion et de pensée ont été chèrement acquises par nos devanciers, et ne sauraient être remises en cause par des groupuscules fanatiques qui en usent et abusent pour dénier à d’autres citoyens leurs droits fondamentaux. Et la lutte contre l’insécurité ne saurait justifier la mollesse des autorités face à toutes ces dérives ». Les autorités du MPSR sont ainsi interpellés. « Il (le front Patriotique) appelle, de toute urgence, les autorités du MPSR à faire plus, et à recadrer leurs soutiens, en les éduquant à observer le respect des lois de notre Faso qu’ils foulent aux pieds » afin de « garantir à tous les Burkinabè sans exclusivité leurs droits fondamentaux, conditions indispensables pour éviter à notre pays les affres de la division, de la haine, de l’intolérance et de l’obscurantisme outrageant.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Burkina : la société Yunhong International Group offre 53 véhicules électriques au gouvernement - jeudi le 21 novembre 2024
- Assurance Maladie universelle : le gouvernement mène le plaidoyer auprès des acteurs du secteur informel - mercredi le 20 novembre 2024
- Burkina : les magistrats et greffiers fièrement dans leurs toges en Faso Dan Fani - lundi le 18 novembre 2024