dimanche le 24 novembre 2024

Lutte contre les Mutilations génitales féminines : la campagne « Ni acteur, ni complice » sonne la mobilisation des jeunes

Partager sur:

Dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG), l’UNFPA a procédé au lancement, ce samedi 3 décembre 2022, de la campagne d’engagement des jeunes du Burkina Faso contre les mutilations génitales féminines(MGF) « Ni acteur, ni complice ». Cette campagne vise à engager les jeunes dans les actions de prévention et de dénonciation des cas de mutilations génitales féminines au Burkina Faso.

« Ni acteur, ni complice : stop à l’excision ». Par ces termes, plus de 200 jeunes issus des 13 régions du Burkina Faso se sont engagés pour dire stop aux MGF. Selon Edith Ouédraogo, Chargée du Programme Genre, Culture et Droits Humains, représentante du Représentant Résident de UNFPA Burkina, « pour encourager l’abandon des MGF, il convient de mener des initiatives coordonnées et systématiques qui doivent impliquer les communautés entières et porter sur les droits fondamentaux et l’égalité des genres. Ces initiatives doivent aussi répondre aux besoins de santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles qui en subissent les conséquences ».

Edith Ouédraogo, Chargée du Programme Genre, Culture et Droits Humains, représentante du Représentant Résident de UNFPA Burkina

Ainsi donc, l’UNFPA par ces différentes actions veut faire entendre la voix des jeunes contre les MGF et susciter au près de ces derniers des attitudes et des comportements favorable à la prévention et à la dénonciation cette pratique. « Jeunes du Burkina Faso, le combat pour la fin des mutilations génitales féminines est le vôtre maintenant », a exprimé Edith Ouédraogo à l’égard des jeunes.

Paulin Ouédraogo, coordinateur du réseau burkinabè des jeunes pour la promotion de la lutte contre les MGF, à travers la campagne « Ni acteur, ni complice », l’UNFPA donne l’occasion aux jeunes de réaffirmer leur engagement dans cette lutte contre les MGF.

Paulin Ouédraogo, coordinateur du réseau burkinabè des jeunes pour la promotion de la lutte contre les MGF

En plus des sensibilisations et de la veille, Paulin Ouédraogo entend maximiser avec ses camarades, les actions de lutte. Pour clore cette cérémonie, les jeunes ont organisé un flash mob.

Les jeunes entrain d’exécuter un flash mob

En rappel, les 16 jours d’activisme contre les Violences Basées sur le Genre se poursuivent jusqu’au 10 décembre 2022 prochain.

Partager sur: