Retard dans les délibérations des résultats des concours : les explications de Bassolma Bazié
Le ministère de la fonction publique du travail et de la protection sociale a animé un point de presse ce 15 novembre. L’objectif est de faire un bilan de l’organisation des concours de la fonction publique session de 2022. Un bilan qui vise non seulement à évoquer les difficultés rencontrées mais aussi à indiquer les mesures envisagées pour une meilleure organisation des concours des sessions à venir.
En sa séance ordinaire du 11 mai 2022 le conseils des ministres a autorisé le recrutement de 5293 postes en concours professionnels et de 6069 postes en concours directs. Des mesures selon le ministre en charge de la fonction publique qui ont été prises dans un contexte de crises sécuritaire, sanitaire et humanitaire au Burkina Faso. Pour Bassolma Bazié au lendemain de sa première prise de fonction le 9 mars 2022, il a été informé de la perte de 9 ordinateurs portables dans la salle de scannage des copies et le 5 mai 2 ordinateurs ont été perdus dans la salle de traitement des résultats a l’école nationale d’administration et de magistrature. Pour ces pertes, des enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités selon le ministre. Ces ordinateurs, selon le conférencier du jour contenaient certaines données déjà sauvegardées et liées aux concours des sessions passées et non des données de la présente session. Pour ce qui concerne l’écart du temps mis entre l’autorisation de recrutement et l’ouverture effective desdits concours soit 2 mois et 8 jours c’est que le prestataire assurait la maintenance des plateformes.
Il a noté aussi que le ministère était confronté à un surenchérissement des prix proposés par le prestataire. Pour les inscriptions exclusivement faites en ligne du 20 juillet au 11 Août 2022 il a été enregistré 2415753 candidatures contre 1385853 candidatures en 2021 soit un taux d’accroissement de 74,31%. Cependant il convient de relever que malgré les efforts consentis par l’État il a été constaté que des candidats ont eu des difficultés lors des inscriptions en ligne toute chose qui a eu un impact sur la suite de l’activité de l’administration des épreuves des concours.
Si la majeure partie des résultats ont été proclamés force est de constaté qu’il reste 73 concours directs à épreuves à QCM, 4 à épreuves classiques dont les résultats sont en attente et 14 concours professionnels deconcentrés pour le compte des ministères en charge de la santé humaine et animale et de l’éducation nationale. En sus il reste la correction électronique de 4 examens professionnels relevant du ministère de la santé humaine et animale. Quant aux 2 examens professionnels du ministère en charge de l’éducation nationale les résultats sont en cours de délibération.
Le ministre a également indiqué que le retard dans la proclamation des résultats est lié a un problème technique soulevé par le prestataire commis à cette activité par l’État. Et le ministre de poursuivre que son département envisage des actions tant au plan administratif que juridictionnel afin de situer les responsabilités.
Pour rassurer l’opinion nationale et préserver les droits des candidats, le département en charge de la fonction publique envisage de faire un bilan sans complaisance au cours du mois de novembre des moyens humains , matériels , financiers et organisationnels des concours ; faire un audit complet sur la plateforme e-concours; mener une réflexion urgente sur la réappropriation de la plateforme et sa gestion domestique par les techniciens du ministère.
Serge Bado
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024