Journée internationale de l’élimination de la pauvreté : » la dignité pour tous dans la pratique » ONU
Est célébrée chaque 17 octobre, la journée internationale de l’élimination de la pauvreté. Une journée qui vise à éradiquer la pauvreté dans le monde en œuvrant pour plus de justice sociale, de paix et pour la planète. D’où le thème de cette ‘année 2022-2023 » la dignité pour tous dans la pratique ». Filinfos vous propose un extrait du message des Nations unies à cette occasion.
Près de 1,3 milliards de personnes vivent encore dans une pauvreté multidimensionnelle, dont près de la moitié sont des enfants et des jeunes, selon un rapport de l’ONU. Ces inégalités sont d’autant plus criard que le fossé ne cesse de se creuser au fil des ans entre riches et pauvres. » Au cours de l’année écoulée alors que des millions de personnes luttent contre l’érosion des droits de travailleurs et de la qualité de l’emploi, le pouvoir des entreprises et la richesse de la classe des milliardaires ont enregistré une augmentation sans précédent. Tandis que les personnes qui vivent dans la pauvreté doivent faire face à de nombreuses discriminations dont des conditions de travail dangereuses, des conditions de logements insalubres, des carences en aliments nutritifs, un accès inégal à la justice, un manque d’accès au soins de santé », indique les nations unies.
“Si la dignité de l’être humain est un droit fondamental en soi, elle constitue la base de tous les autres droits fondamentaux” affirme l’ONU. Selon les Nations Unies, le fait que des millions de personnes vivent dans une extrême pauvreté est une “indignation morale”. La commémoration de ce 30e anniversaire de l’élimination de la pauvreté est donc une tribune pour fédérer les énergies en faveur de la justice sociale, de la paix et pour la planète. Une occasion également de rendre hommage aux personnes souffrant de la pauvreté et à leur courage quotidien” a laisse entendre les Nations Unies.
Pour le système des nations unies, le taux de pauvreté élevé se trouvent le plus souvent dans les petits pays, fragiles et touchés par des conflits armés »
Apps Mobile
Derniers articles par: Apps Mobile (voir tous)
- Le gouvernement burkinabè adopte des réformes pour renforcer la microfinance et la transparence des marchés publics - mercredi le 30 octobre 2024
- Burkina : Les femmes musulmanes réaffirment leur engagement dans la lutte contre le terrorisme - vendredi le 18 octobre 2024
- Burkina/Terrorisme : un poseur d’engins explosifs interpellé par l’armée (AIB) - samedi le 12 octobre 2024