Concours professionnels et directs session 2022 : les candidats composeront le matin et le soir
La Direction de l’Agence générale de recrutement de l’État a échangé avec les hommes et femmes de média sur préparatifs des activités des concours professionnels et directs session 2022, ce mercredi 21 septembre 2022 à Ouagadougou. Cette année, les épreuves écrites seront programmées le matin et le soir.
Ce sont au total 2.106.962 candidatures qui ont été enregistrées pour 92 concours ouverts composés de 5.293 postes en concours professionnels et de 6.069 postes en concours directs. Dans la dynamique des innovations du econcours, le directeur de l’Agence générale de recrutement de L’État, Oumarou Toé, a expliqué qu’il est prévu l’administration des épreuves en ligne de dix concours directs contre deux en 2021. A cet effet, 5.710 candidats prennent part aux compositions en ligne dans le centre unique de Ouagadougou, à l’ENAM.
« Quant aux 82 autres concours directs, les compositions sont prévus sur 22 septembre au 4 octobre 2022 pour 78 concours à épreuves de Questions à choix multiples (QCM) dans les treize région du Burkina. Par la suite, il est prévu les compositions de quatre concours directs à épreuves classique les 8,9,15 et 23 octobre 2022, dans le centre unique de Ouagadougou », a expliqué le directeur général.
L’innovation au niveau de l’administration des épreuves écrites de cette année réside dans les programmations des compositions le matin et le soir. Selon Oumarou Toé, cela s’inscrit dans l’optique de la rationalisation du temps organisationnel en vue de diligenter les résultats dans les plus brefs délais afin de permettre aux écoles et centres de formation professionnelle d’effectuer à bonne date leur rentrée scolaire.
Aussi, on note la déconcentration effective de l’activité de scannage des copies des candidats dans les douze autres chefs-lieux de région. Une situation, à en croire Oumarou Toé, qui va permettre de désengorger cette activité jadis menée dans le centre unique de Ouagadougou depuis 2018.
En rappel, l’administration des épreuves écrites des concours à Questions à choix multiples va se dérouler du 22 septembre au 02 octobre 2022 dans les treize (13) chefs-lieux de régions et celle des épreuves classiques du 08 au 09 octobre 2022 dans le centre unique de Ouagadougou
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023